Gratuit

Les Petit-déjeuners d'Effigest : les retraites

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Effigest Formation

62 Rue de Caumartin

75009 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Les caisses de retraite complémentaire sont en marche pour le décalage du départ à la retraite.

Les bonus/malus appliqués sur les pensions ARRCO et AGIRC sont déjà techniquement décidés pour tous les assurés qui souffleront moins de 61 bougies cette année.

Les partenaires sociaux ont en effet signé un accord en date du 30 octobre 2015, expliquant en son article 12, que si l’âge légal est désormais de 62 ans, il s’appliquera un malus sur les pensions des assurés qui souhaitent effectivement partir dès 62 ans.

Cela concerne, de manière plus technique mais aussi plus précise, les salariés nés en 1957 et après 1957, et qui souhaitent partir à la retraite dès lors qu’ils ont atteint l’âge pour bénéficier d’un droit à la retraite de base à taux plein, et ce, y compris pour les retraites anticipées pour carrière longue.

Prendre sa retraite dès l’âge légal, cela signifie un malus de 10% pendant 3 ans et ce jusqu’à 67 ans au maximum.

En revanche, on s’accorde à encourager les départs différés puisqu’il y aura un bonus sur les pensions de ceux qui jouent le jeu de travailler 2 années de plus.

Pour en savoir plus sur vos prévisions chiffrées de retraite, rejoignez-nous le 4 juillet dès 8 h 30, pour notre débat – conférence animé par Isabelle Recoulès et Alain Defrance.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Effigest Formation

62 Rue de Caumartin

75009 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé