Gratuit

LES PARLEMENTS AUX PRISES AVEC LA SOUVERAINETE ET LA SUBSIDIARITE

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Chambre des Députés du Luxembourg

23, rue du Marché-aux-Herbes

1728 Luxembourg

Luxembourg

Afficher la carte

Description de l'événement
Colloque international pour lancer le 1er Master en études parlementaires de langue française et partiellement de langue anglaise au monde.

À propos de cet événement

La Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg à l’Université du Luxembourg (http://chaireparlementaire.uni.lu) organise un colloque international LES PARLEMENTS AUX PRISES AVEC LA SOUVERAINETE ET LA SUBSIDIARITE : ENTRE TRADITIONS, REALITES ET ASPIRATIONS, qui se déroulera du 10 au 11 septembre 2020, au sein même du Parlement (http://www.chd.lu) à Luxembourg-Ville. Ce colloque sera l’occasion de lancer le premier Master en études parlementaires de langue française et partiellement de langue anglaise au monde (http://mep.uni.lu).

Les interventions des universitaires et personnalités sont réparties en 4 demi-journées. Les langues de travail sont le français et l’anglais (traduction simultanée).

La première demi-journée porte sur les critères de la souveraineté et de la subsidiarité dans les parlements dans une perspective historique, notamment ceux des parlements médiévaux européens, ceux de l’époque moderne XVII et XVIIIème siècles au Royaume-Uni et en France, ceux des Etats baltes et de Scandinavie au XIXème siècle.

La seconde demi-journée aborde les traits contemporains de l’exercice de la souveraineté et de la subsidiarité par les parlements, notamment les coopérations interparlementaires au sein du Canada, à l’exemple de la Douma russe, du Parlement grec pendant la crise économique et financière de la zone euro.

La troisième demi-journée discute des réalités du contrôle de subsidiarité dans les Parlements des Etats membres de l’Union européenne, notamment avec les cas comparés d’Autriche, de Finlande, de France, des Etats du Benelux et de ceux des parlements régionaux à pouvoirs législatifs en Europe.

La quatrième demi-journée a pour objet les interrelations des parlements dans l’exercice de la production de la Loi dans le cadre de la multi-gouvernance, notamment le Parlement européen et les parlements nationaux dans le cadre du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, les parlements de la dévolution britannique et le Brexit, la coopération des parlements régionaux et nationaux dans les réformes constitutionnelles des Etats membres de l’Espace économique européen.

Les actes seront publiés dans les deux langues dans la collection Etudes parlementaires aux éditions Bruylant du groupe Larcier en 2021.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Chambre des Députés du Luxembourg

23, rue du Marché-aux-Herbes

1728 Luxembourg

Luxembourg

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé