Les Nuits du Grand-duc à La Barasse (Marseille 13011) - 12  Janvier 2023

Panneau des Actions

Les Nuits du Grand-duc à La Barasse (Marseille 13011) - 12 Janvier 2023

Venez participer au suivi scientifique du hibou Grand-duc accompagné par les agents du Parc national !

Où et quand

Date et heure

Lieu

La Barasse La Barasse 13011 Marseille France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 2 heures 50 minutes
  • Billets électroniques sur mobile

Dans le cadre de ses missions scientifiques, le Parc national des Calanques propose un programme de science participative pour suivre l'évolution des populations de hibou Grand-duc (bubo bubo) sur le site de la Barasse (Marseille 13011), le 12 Janvier 2023, de 16h20 à 19h10.

Pourquoi participer ?

Le suivi des populations des espèces sauvages est un travail essentiel pour préserver la biodiversité. Les données récoltées permettent d'établir si la Nature se porte bien ou mal et d'envisager des mesures de protection adaptées. En participant aux nuits du Grand-duc, vous devenez acteur de la connaissance et de la protection d'un oiseau emblématique des Calanques !

De plus, vous aurez la chance de vivre une expérience forte au contact de la nature d'une espèce fascinante à bien des égards...

Comment se passe le suivi auquel vous participerez ?

Pendant une heure, à la tombée du jour, vous allez tendre l'oreille pour tenter d'entendre le chant caractéristiques du hibou Grand-duc. Aucune connaissance ou expérience préalable n'est requise puisque vous serez accompagné par des agents du Parc national tout au long du programme.

Avant de commencer votre session d'écoute, vous retrouverez votre référent et les autres bénévoles pour découvrir ensemble le protocole de suivi. Une petite marche d'approche de moins d'une demi-heure sera nécessaire. Après le suivi, vous retrouverez votre référent et ferez le point. La durée totale de la session est d'environ deux heures et cinquante minutes.

A quoi je m'engage ?

Vous allez participer à un véritable programme scientifique. Le Parc national des Calanques compte sur les données que vous allez récolter et sur votre engagement. En vous inscrivant aux Nuits du Grand-duc, vous vous engagez à :

  • Etre présent à la session de suivi le 12 Janvier 2023
  • Etre ponctuel, en arrivant sur site dès 16h20
  • Etre attentif, discret et observer le silence pendant toute la durée du suivi

Si vous avez des doutes sur votre disponibilité, merci de ne pas réserver de places afin que d'autres puissent profiter du programme.

Qui peut participer ?

Tout adulte en capacité de marcher en espace naturel peut participer. L'inscription est individuelle et il n'est pas possible de venir accompagné.

Comment m'équiper ?

Une fois votre inscription validée, vous recevrez toutes les informations logistiques nécessaires pour que votre session de suivi se passe bien. Il vous sera notamment recommandé de prévoir des vêtements chauds, une frontale, un thermos de boisson chaude et un stylo.