Gratuit

Les nouvelles formes de l’emploi et de l’entrepreneuriat culturel, rencontr...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Coop Infolab

31 Rue Gustave Eiffel

38000 Grenoble

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Dans le cadre de leur exploration des usages et des pratiques culturelles actuelles, La Coop et MixLab-La Belle Electrique vous proposent une rencontre professionnelle avec SMart, une coopérative de gestion de projets artistiques et culturels, jeudi 30 mars de 17h à 20h.

Au programme de cette soirée, 2 ateliers au choix et une rencontre avec Sandrino Graceffa directeur de SmartFr et l'auteur de "Refaire le monde... du travail, une alternative à l'uberisation de l'économie" (Editions Repas 2017, 104 pages, 10 euros)

Pour participer, vous devez vous inscrire à la rencontre et à l'un des deux ateliers qui ont lieu en paralllèle.

  • 17h-18h30 - ATELIERS AU CHOIX (Attention les ateliers 1 et 2 ont lieu en parallèle)

ATELIER 1 : SMart, l'outil coopératif de gestion de projets artistiques et culturels
par Alain Garlan, administrateur et Marie Goetz, gestionnaire d'activité à SmartFr

SMart (Société mutuelle pour artistes) est une coopérative de gestion de projets artistiques et culturels sous statut Scic. Elle permet aux personnes de nombreux secteurs (spectacle vivant, formation, arts visuels, audiovisuel, communication, etc.) de pouvoir gérer, de manière très indépendante et simplifiée, les aspects administratifs de leurs projets, tout en bénéficiant d'un accompagnement sur les questions juridiques, financières et sociales liées. SMart vous décharge de la création d'une structure et vous offre donc un cadre plus serein dans la gestion de vos activités. Mais c'est également l'occasion d'intégrer une coopérative dans laquelle chacun peut s'exprimer, échanger et créer en toute liberté !
En savoir plus : http://smartfr.fr/

*

ATELIER 2 : Entrepreneuriat culturel, testez l'approche "Business model canvas"
par Laurent Duclot, consultant pour Epigo

Vous souhaitez faire évoluer votre modèle économique culturel, retrouver des marges de manœuvre. Vous avez une idée de produit, vous pensez à un service innovant ou vous voulez tout simplement développer un nouveau projet ?
Cet atelier vous propose de découvrir un outil pour renouveler votre approche projet et innover : le business canvas. Un outil accessible à tous avec lequel on peut jouer à sa guise au gré des scénarios, des rencontres et des idées nouvelles. Au-delà de l’outil, c’est surtout la méthode et l’approche pour élaborer votre proposition de valeur, la confronter à vos clients, identifier vos partenaires … et trouver le bon modèle économique.

*

  • 18h30 - Table-Ronde

Sandrino GRACEFFA, directeur de SmartFr et auteur de « Refaire le monde… du travail » (Editions Repas 2017, 104 p, 10 euros)
Mélanie Alaitru – Coordinatrice générale de la Bobine / Projet Bob (Grenoble) http://www.labobine.net

Julien MaurelCoordinateur Le bestiaire. www.le-bestiaire.org

Clément Ruffier – ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des conditions de travail)

*Sandrino Graceffa est entrepreneur social et créateur d’initiatives locales, il publie aux Éditions du REPAS une analyse de l'évolution du monde du travail. Les pistes développées et proposées sont toutes dans une perspective de progrès social.


-----


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Coop Infolab

31 Rue Gustave Eiffel

38000 Grenoble

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé