Les médias sociaux façonnent-ils une culture de la dénonciation ?
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
💬 BALANCE TES RÉSEAUX Les médias sociaux façonnent-ils une culture de la dénonciation ?
S’inscrivant dans les traces des mouvements #metoo et #balancetonporc, le compte Instagram @balancetonagency secoue depuis septembre dernier le milieu de la communication. Son objectif : libérer la parole et mettre en lumière les abus de pouvoir en agence de publicité et de communication pour les rendre visibles, susciter une prise de conscience et, surtout, les abolir par l’action. Ou plutôt, les “annuler”. Mais @balancetonagency semble bien n’être qu’une des manifestations d’un phénomène plus large.
À l’heure où les réseaux sociaux sont accusés de susciter une “cancel culture”, d’être un “nouveau tribunal médiatique” ou encore de provoquer la “mort sociale” des mis en cause, il convient de se demander si les plateformes ont véritablement façonné une culture de la dénonciation. Si les processus de dénonciation publique et de justice sociale pour abolir des situations et des comportements ne sont pas nés avec les réseaux sociaux, contribuent-ils à les amplifier ? L’économie et le design de ces plateformes sont-ils en cause ? Quelles réponses y apporter ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
★ INFOS PRATIQUES ★
💻 Conférence en ligne
⏰ 18h - 19h30
🙌 Événement organisé en partenariat avec Usbek & Rica et Le Tank