Les médias face à la révolution numérique
Gratuit
Les médias face à la révolution numérique

Les médias face à la révolution numérique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

76 bis Rue de Rennes

75006 Paris

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

« Les médias sont en crise ». Ou plutôt, en révolution. Depuis des années, la quasi-totalité des médias ont misé sur le numérique. Sites web, pages Facebook, comptes Twitter, Snapchat Discover... chacun propose maintenant son contenu sur le web.

Le web, un outil formidable pour diversifier les contenus journalistiques. Du multimédia, du temps-long, des temps plus courts, des pages extensibles à l'infini, un rapport direct avec le lecteur, une réactivité décuplée pour les grands événements... il conduit à une très grande diversité des contenus et des formats.

Mais il est aussi un outil qui pose des questions. Économiques, surtout : les revenus publicitaires proviennent encore majoritairement du papier et de la télévision. Comment financer des projets ambitieux sur le web ? Certains y sont arrivés, comme Mediapart. D'autres ne réussissent toujours pas à trouver le bon modèle, comme Rue 89.

Aujourd'hui, les médias font face à la concurrence des médias sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat... tous veulent avoir le contenu directement sur leur plateforme. Les médias, eux, s'y engouffrent pour capter une audience plus forte.

Comment les médias peuvent-ils innover sur le web ? Comment s'adapter à ce nouveau rapport avec le lecteur ? Faut-il toujours privilégier l'audience au détriment, parfois, de la qualité ? Que change l'arrivée de Snapchat Discover et d'Instant Articles ? Quels défis / dangers attendent les médias sur le web ? Comment construire un modèle économique viable (payant/gratuit) ?

A toutes ces questions, nos différents intervenants vous donneront des clés de compréhension. La table-ronde, basée sur l'interactivité entre les intervenants et avec le public, sera suivi d'un cocktail.

---------------------------------

LES INTERVENANTS

Eric Mettout, directeur-adjoint de la rédaction de L'Express, a travaillé sur le passage sur le numérique du magazine. Raconte dans « Nouvelle formule » les coulisses de L'Express.fr.

Lauren Malka est l'auteure du livre « Journalistes se slashent pour mourir » (2016), qui tire le portrait d'un journalisme face à la révolution numérique et aux géants du web (Google, Facebook, etc). Elle travaille aujourd'hui à TF1.

Jean-Guillaume Santi est le responsable pour Le Monde de Snapchat Discover. Lancé en septembre, l'édition du Monde sur Snapchat Discover propose une édition quotidienne, à 7h30. Il travaillait avant au service vidéo du Monde.

Antoine Bayet est directeur de l'information numérique à Franceinfo et rédacteur en chef de "8h30Apathie". Il est notamment passé par Europe 1, où il a été rédacteur en chef du Lab Europe 1.

---------------------------------

INFOS PRATIQUES

76 bis rue de Rennes (75006 Paris)
Métro Saint-Sulpice (Ligne 4)
Vendredi 9 décembre à 19h45 (début de la table-ronde)
Pour toute question : qchatelier@bycome.fr

www.bycome.fr
crédits photo d'illustration : Instant Articles

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

76 bis Rue de Rennes

75006 Paris

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé