Les Maîtres de l'eau en terre d'islam : savoirs et savoir-faire hydraulique
Date et heure
Lieu
Espace Culture, Université de Lille
Campus Cité Scientifique
59655 Villeneuve-d'Ascq
France
Conférence de l'association L'Esprit d'Archimède
À propos de cet évènement
Dans une première partie, seront évoquées les dimensions cultuelles et culturelles de l'eau à travers leur évocation dans les témoignages préislamiques et dans les textes fondateurs de l'islam, c'est-à-dire le Coran et les Hadiths (paroles attribuées au prophète Muhammad), avec les commentaires et les interprétations postérieures.
Dans la partie suivante, nous évoquerons les savoir-faire préislamiques ayant un lien avec l'eau et qui ont joué un rôle important pendant la première phase de la civilisation de l'islam.
Dans la troisième partie, nous présenterons les héritages savants, grecs et byzantins, qui ont été traduits, en arabe, aux IXe-Xe siècles et qui ont été à l'origine de la naissance d'une nouvelle tradition technologique savante qui s'exprimera, essentiellement, en arabe mais qui aura aussi une composante persane.
Dans la dernière partie de l'exposé, nous donnerons les résultats de la recherche de ces dernières décennies concernant les contributions originales de la civilisation de l'islam dans le vaste domaine des technologies de l'eau.
Ahmed Djebbar est professeur émérite à l’Université de Lille. Membre fondateur de l'Académie algérienne des sciences et technologies
Bernard Maitte est professeur émérite à l'Université de Lille