Les Instants-T
Informations sur l'événement
Description
Les Instants T c’est l’évènement des professionnels du tourisme de Loire-Atlantique qui aura lieu le 23 mars 2017 à Carquefou.
Une journée complète pour se préparer au tourisme de 2030 et échanger avec de nombreux professionnels et spécialistes du secteur touristique.
*Pour participer à cette journée, un chèque de 10 euros (pour le repas) vous sera demandé sur place.
8h30 : Accueil café
9h10 – 9h30 : Atelier Booster d'énergie, pour une mise en forme pour la journée entière - Captain Massage
9h30 – 9h45 : Introduction à l'événement - Mme Françoise Haméon, Vice-présidente au Tourisme, Mer et Littoral au Conseil départemental de Loire-Atlantique
9h50 - 11h00 - Les discours inspirants
9h50 – 10h30 : 2030, c’est demain… - Bertrand Réau, maître de conférences et sociologue du tourisme
Imaginons ce que pourra être le touriste de demain. Quels seront ses attentes, ses comportements et ses pratiques ? Comment les professionnels du tourisme vont se saisir de ces tendances de consommation ? En partant de leurs comportements actuels, imaginons comment cela pourrait évoluer dans les années à venir... et jusqu'en 2030.
10h30 – 11h00 : Un bond en 2030 ! - Sophie Lacour, spécialiste en prospective tourisme et service
Sophie nous raconte l’histoire d’une famille qui part en vacances, en 2030. Comment cela se passe avant, pendant, et après le voyage ? Quelles seront les nouveautés à souligner dans les futures années à venir ? Nouvelles formes de voyage, objets connectés, offres hypra-écologiques, etc. Faisons ensemble un bond en 2030 !
11h00 – 11h15 – Pause réseautage
11h15 – 12h15 – Les ateliers pratiques - Comment on se prépare au tourisme de demain ? (1 atelier au choix parmi les 4)
-
Atelier 1 : Comment enrichir l’expérience de visite ? - Jérôme Fihey, spécialiste du storytelling narratif et de la narration immersive
Atelier destiné aux sites de visite // offices de tourisme // loisirs // associations
L’expérience de visite s'articule autour de 3 phases de l’expérience générale : "avant", "pendant", "après" ou pour le dire autrement "promesse", "expérience", « recommandation ». Dans cette approche, le numérique a une place centrale à jouer évidemment mais pour créer un scénario de visite, il faut plutôt aller chercher du côté du design de service. L'intérêt de cet atelier est de sortir des références habituelles de la muséologie pour adopter le cadre plus large de l'expérience perçue par les visiteurs. À partir d'exemples concrets, Jérôme Fihey vous donnera des cas précis de dispositis qu'il a étudié.
-
Atelier 2 : Nouveaux concepts d’hébergements et nouvelles attentes des clients : Comment adapter mon offre et rester concurrentiel ?- Jérôme Forget, directeur de Guest et Stratégy
Atelier destiné aux chambres d’hôtes // aux hébergeurs
Dans le domaine du tourisme, le milieu de l’hébergement est particulièrement mouvant. Comment rester attractif ? Comment continuer à gérer son activité au quotidien tout en restant dans la course ? Jérôme Forget vous fera partager son expérience de consultant qui a accompagné de nombreux hébergements, afin d’être toujours dans la recherche de l’expérience pour le voyageur et d’établir une stratégie webmarketing performante et adaptée. Il vous donnera également des exemples d’expériences du voyageur réussis.
-
Atelier 3 : La relation client autrement... – Déborah Leroux, gérante de l'agence Coezi
Atelier ouvert à tous
Les deux bénéfices de cet atelier sont aborder la relation client autrement et le bonheur au travail dans le tourisme, ça donne quoi ? Activez vos talents et vos motivations en se libérant du stress de l’urgence des délais, de la saisonnalité de ce secteur d’activité, des objectifs « pressurisants » du chiffre d’affaire à effectuer et vos freins personnels. Conciliez plaisir et performance. Cet atelier interactif vous propose d'exposer vos problématiques quotidiennes et de trouver des solutions ensemble.
-
Atelier 4 : Comment proposer un événement innovant sur la thématique du vin ? - la Vigne numérique
Atelier destiné aux professionnels travaillant sur la thématique de l'oenotourisme
Interactivité et serious game sont les ingrédients de cet atelier. Comment organiser un événement oenotouristique en réinventant les codes traditionnels (des portes ouvertes, de la dégustation, etc.) ? Quelles sont les différentes étapes auxquelles penser lors de l'organisation de votre manifestation et être innovant de A à Z ? La Vigne numérique est un regroupement de start-up qui ont pour ADN : le vin, le numérique et leur implantation en Loire-Atlantique.
12h15 – 14h00 – Pause repas
Pause Repas par les Saveurs DétonNantes
Pôle "Sélection de la Cuvée de Loire-Atlantique 2017" (Sélection à l'aveugle entre trois vins pré-sélectionnés)
En partenariat avec la Fédération des vins de Nantes et la Vigne Numérique (Neurokiff).
Pôles Territoires (Territoires et acteurs locaux viennent vous présenter leurs nouveautés)
14h10 – 15h45 – la Loire-Atlantique de 2030 – Speed Conférences
Comment on voit le tourisme en 2030 en Loire-Atlantique ?
14h10 – 14h30 – Les évolutions des résidences secondaires en Loire-Atlantique – le Département de Loire-Atlantique
Marqueur du tourisme en Loire-Atlantique, les résidences secondaires représentent plus de la moitié des logements sur le littoral et assurent une part significative des hébergements non marchands du département. Plus du tiers de ces lieux de villégiature sont possédés par des habitants de Loire-Atlantique, symbole du fort attachement à ce territoire vécu et des liens entre la métropole et le reste du département. Mais les caractéristiques de ces résidences secondaires, plutôt de petite taille, relativement anciennes et dont les propriétaires sont âgés, posent la question de leur devenir à moyen terme.
14h30 – 14h50– Les mobilités en Loire-Atlantique – SNCF
Comment on voyagera demain ? Comment les itinéraires vont évoluer ? Comment les habitudes de voyage vont se transformer petit à petit ? L’enjeu de la SNCF est d’aller vers une mobilité plus informée, plus fluide, et plus personnalisée : optimisation et valorisation du temps de voyage et réponse aux besoins de chaque voyageur.Et en Loire-Atlantique en 2030, qu'est ce qui aura changé ?
14h50 – 15h10 – Les nouveaux services à la clientèle – Françoise Naudon, déléguée aux relations territoiriales en Loire-Atlantique et en Vendée pour le groupe la Poste
Découvrez des exemples concrets de nouveaux services à la clientèle. Quelles sont les dernières innovations réfléchies au niveau du lab postal ? Comment ces exemples peuvent-être réutilisés dans le domaine touristique ? Et quels sont les exemples concrets à venir dans notre département ?
15h10 – 15h30 – La Loire-Atlantique de 2030 vous est conté… - Thomas Volatier, comédien
Le tourisme de 2030 en Loire-Atlantique, chez vous, vous avez du mal à l’imaginer. Fermez les yeux, laissez-vous embarquer pour un voyage dans le monde de demain. Avec Thomas Volatier, comédien, aux commandes, vous ne pouvez que vous laissez transporter.
15h30 – 15h45 – Conclusion par Françoise Haméon
Retours sur les ateliers et les conférences de la journée.
Annonce du gagnant de la Cuvée de Loire-Atlantique 2017.