650 €

Les Entretiens ComPol

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hotel de l'industrie

4 Place Saint-Germain des Prés

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les Entretiens ComPol.

L'événement dédié à la communication politique, une journée d'entretiens dans la perspective des élections municipales avec les acteurs de la communication politique, élus, conseillers en communication, leaders de la communication digitale et de la CivicTech.

Les Grands intervenants partageront avec les 100 participants leurs retours d'expériences sur la communication politique lors de l'exercice d'un mandat ou lors de campagnes électorales.

Des panels d'experts se succéderont pour décrypter les stratégies et les outils de la communication politique, les innovations et les grandes tendances.

Des ateliers permettront de découvrir les innovations de la CivicTech et des cas d'usages dans l'exercice d'un mandat ou lors de campagnes électorales.

Agenda

8h30 Accueil Café

9h00 1er Grand Intervenant - Les conquêtes électorales

Robin Reda, Député de l'Essonne. Retour sur les campagnes victorieuses des municipales 2014 à Juvisy et les élections legislatives 2017 dans la 7ème circonscription de l'Essonne.

9h45 2ème Grand Intervenant - Les conquêtes électorales

10h30 Pause matinale & Café

11h00 1er Panel : Les contributions de masse, leurs impacts sur la vie politique, les conséquences que doivent en tirer les élus.

En France plus d'un million de participations en ligne au grand débat, en Angleterre 6 millions de signatures à la pétition pour le maintien dans l'UE et contre le Brexit, aux Etats-Unis 10 millions de signature pour la destitution de Donal Trump. L'apparition de nouveaux formats dans les réunions publiques: la fin du discours magistral, des élus se plaçant désormais au milieu de l'assistance pour répondre à des questions.

Nous constatons un désir nouveau des citoyens de prendre la parole et de contribuer physiquement ou en ligne, créant un nouveau rapport avec les élus. Nos experts decrypteront pour vous ces phénomènes.

Avec Philippe Moreau-Chevrolet, Charles-Amaury Cadiet et Florian Silnicki

11h45 2eme Panel: Les évolutions de la communication politique et le futur des campagnes électorales.

L'émergence de la communication digitale, l'accélération de l'information, l'apparition de nouveaux outils, à l'heure ou Facebook vient de fêter son 15ème anniversaire quels sont les techniques et outils indispensables aux élus, à quoi ressembleront les futurs campagnes électorales ?

12h30 : Déjeuner sur place (inclu pour tous les participants)

14h00 3ème Panel: [Plénière] Municipales 2020: Logiciels de campagne, sont-ils indispensables?

14h00: [Atelier] les outils participatifs, démonstration de Copernic avec Gauthier Guignard

14h45 3ème Panel: [Plénière] Le Trump PlayBook, derrière les outrances et les tweets rageurs, une énorme machine de campagne à la pointe de l'innovation.

Analyse de la stratégie de communication digitale de l'équipe Trump pendant la présidentielle 2016, les méthodes ont depuis été largement reprise par les candidats démocrates aux midterms dont Beto O'rourke, le ciblage dans Facebook fut tellement poussé qu'il a intrigué jusqu'aux propres équipes de Facebook, curieux de voir ce que les utilisateurs pouvaient faire du réseau.

14h45: [Atelier] les logiciels de stratégie électorale, démonstration de DigitaleBox avec Charles-Amaury Cadiet

15h30: Pause

15h45 4ème Panel: [Plénière] L'état de l'opinion avant les élections municipales

Les élus ancrés dans les territoires se sont inquiétés avant les autres d'une France "éruptive", "au bord de l'explosion", le mouvement des gilets jaunes a par la suite capté une forme "d'irritation du pays" en conservant pendant longtemps un haut niveau de sympathie des français. La sortie de crise n'est pas du ressort des maires, mais ils devront intégrer cette donne politique dans la préparation des élections municipales, et bien appréhender l'opinion de leurs électeurs.

Mathieu Gallard de Ipsos, Marine Caron élue de Seine-Maritime, Johann Fourmond spécialiste en communication politique.

16h30: Fin des entretiens, mot de conclusion

16h45: Networking Compol et champagne

Le programme détaillé sera communiqué prochainement






Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hotel de l'industrie

4 Place Saint-Germain des Prés

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé