Gratuit

Les données IoT au coeur de la fabrique des territoires intelligents

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Brasserie du Stade Toulousain

114 rue des Troènes

31022 Toulouse

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Une matinée organisée par OpenDataSoft, en partenariat avec Toulouse Métropole



Avec la participation de :

Sylvie Vergez, Senior Business Executive, Sigfox
Sandrine Mathon, Responsable du Domaine Ressources, Direction du Numérique, Toulouse Métropole
Valérie Edouart, Chargée de mission développement durable, Toulouse Métropole
Frédéric Passaniti, Tech Evengelist, OpenDataSoft



Capteurs de bruit et de pollution atmosphérique, modérateurs de température, bâtiments communicants ou réseaux de bus connectés en temps réel... les villes et les territoires sont de plus en plus nombreux à miser sur l’Internet des Objets (IoT) pour accélérer leur mue vers un modèle plus efficient et durable.

De tels équipements et dispositifs intelligents produisent une quantité considérable de données et de mesures brutes qui, si elles ne sont pas traitées, comprises et valorisées, s’avèreront tout bonnement inutiles. La transformation de cette multitude en données pertinentes et réutilisables apparaît donc comme la condition sine qua non du renouvellement des services aux citoyens et des innombrables bénéfices qui pourront en découler : diminution de l’empreinte carbone des déplacements, décongestion des axes routiers, dépollution de l’air, réduction du volume de déchets, etc.

C’est ce lien indissociable entre valorisation des données IoT et développement des Smart Cities et Smart Territories que Toulouse Métropole et OpenDataSoft vous proposent d’explorer à l’occasion d’un petit-déjeuner conférence le 13 juin 2017.


Au programme de la matinée

  • À travers la présentation de plusieurs cas d'usage, Sylvie Vergez proposera un aperçu du vaste champ des possibles qu'ouvre l'Internet des Objets pour les villes et les collectivités.
  • Sandrine Mathon et Valérie Edouart détailleront l’avancement d’un projet majeur de Toulouse Métropole : l’étude comparative des données environnementales générées par les stations météorologiques selon leur emplacement en zone végétalisée ou zone non-végétalisée, permettant ainsi de mesurer l’impact de la végétation sur la qualité de l’air.
  • Frédéric Passaniti expliquera en quoi la plate-forme OpenDataSoft permet de faire le pont entre les données produites par les objets communicants et tous les réutilisateurs potentiels de ces données.
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Brasserie du Stade Toulousain

114 rue des Troènes

31022 Toulouse

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé