Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les dix ans à venir

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

HOTEL DE L'INDUSTRIE

4, PLACE SAINT GERMAIN-DES-PRÉS

75006 PARIS

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Cycle : Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI) au service des Transitions

À propos de cet événement

Avec l'intervention de :

Christian Boitard, Professeur d'immunologie clinique de l'Université Paris-Descartes

et Marc Julien, co-CEO de Diabeloop.

Modération par Marie Dewavrin, déléguée générale de l'association "En avant la santé", présidente du Comité Agriculture et Industries agroalimentaires de la Société d'Encouragement.

----------

Ce qui est appelé diabète correspond à des maladies très différentes, dont deux principales ont un impact majeur en termes de santé publique: le diabète de type 1 parce qu'il débute le plus souvent dans l'enfance et ne bénéficie actuellement d'aucun traitement à visée curative ; le diabète de type 2 parce que ses complications ont un impact médical majeur. On parle d'épidémie mondiale des diabètes de type 2.

Mais l'incidence du diabète de type 1 augmente également dans toutes les populations qui ont été analysées dans le monde. Les deux maladies se caractérisent par l'absence de cause identifiable, du moins unique, en faisant des maladies multifactorielles, et par leur survenue sur un terrain génétique multigénique. Ces deux particularités distinguent ces deux principales formes de diabète de nombreuses maladies qui ont largement occupé la médecine du XXe siècle : des maladies ayant une cause et un traitement défini.

En cela, ces deux formes de diabètes illustrent un enjeu majeur de la médecine des 10 ans à venir, celui des maladies chroniques non-transmissibles. Elles posent des problèmes diagnostiques et de classification nosologique des différentes formes qu'elles recouvrent. Les diabètes aussi bien de type 1 que de type 2 sont des entités hétérogènes dont le démembrement sera nécessaire à une médecine personnalisée. Elles sont aussi un enjeu thérapeutique. A ces maladies qui n'ont pas de traitement curatif, la médecine devra opposer l'invention de nouvelles stratégies thérapeutiques dont l'enjeu est leur prévention.

Avec le soutien d'EcoLearn et du Collectif Pour un éveil écologique

Parce que votre santé est notre priorité absolue, nous renforçons notre protocole sanitaire afin de vous accueillir dans la plus grande sécurité et vous permettre d’assister à cette conférence en toute sérénité. Ainsi, le nombre de places sera limité pour respecter la nécessaire distanciation sociale.

LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE

Pour permettre au plus grand nombre d’y assister, cette conférence sera en outre également retransmise en direct sur notre chaîne YouTube, Facebook et Twitter.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

HOTEL DE L'INDUSTRIE

4, PLACE SAINT GERMAIN-DES-PRÉS

75006 PARIS

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé