Les défis de la transformation digitale, à Nantes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Amphiteâtre CIC Ouest

2 Avenue Jean Claude Bonduelle

44040 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
COMPLET - INSCRIPTIONS SUR LISTE D'ATTENTE

À propos de cet événement

"Les défis de la transformation digitale" est un projet mené par Quentin Franque, directeur marketing de l'agence digitale Intuiti, et Benoit Zante, journaliste et expert en innovation.

Pendant 18 mois, les deux compères ont rencontré plus d'une cinquantaine de dirigeants de l'industrie. Un livre, publié aux Editions Dunod, fut l'aboutissement de ce tour de France. Vingt-sept décideurs y partagent leur histoire, leurs réussites, et leurs échecs pour transformer leur entreprise face à l'évolution des usages de leurs propres clients.

Des grands groupes (Michelin, SEB, Saint-Gobain, ERAM, Pierre Fabre, Renault...), mais aussi des ETI (Idea, Jouve, Grosfillex, Keria, Butagaz...), des PME et des start-ups (Gemmyo, Joone, Sensee...).

"Cela fait des années que j’attends un tel ouvrage de témoignages concrets ! Précieux !" - Nicolas Bouzou

Après une première date à Paris, une soirée réunira 200 dirigeants le 19 novembre prochain à Nantes.

Lors de cet afterwork inédit, les intervenants partageront un regard "concret" sur les principaux défis de la transformation en cours, et en particulier sur :

  • Le passage d’une culture produit à une culture client
  • Les nouveaux modèles de vente
  • L'évolution de la relation entre fabricants et distributeurs
  • La conduite du changement en interne
  • L’ouverture à un écosystème de partenaires et le partage de la data

Une soirée organisée autour de 4 Talks avec Lise Pressac, journaliste Europe 1 et Radio France

Accueil à partir de 18h. Début de l'événement à 18h30.

La soirée est organisée autour de quatre temps avec Lise Pressac, journaliste Europe 1 et Radio France, et avec le public dont nous attendons les questions...

  • 18h40 - 19h : Quels enseignements tirer du livre "Les défis de la transformation digitale" ? Quentin Franque, Directeur Marketing Intuiti et co-auteur, et Benoit Zante, Journaliste et co-auteur, expliquent les points communs et les particularités de la trentaine de structures étudiées pendant 18 mois.
  • 19h - 19h20 : Retour sur les 18 premiers mois suite au rachat de Même par le groupe Pierre Fabre. Un format d'investissement particulier a été mis en place entre la start-up Même et le groupe Pierre Fabre. Concrètement, comment la start-up s'est-elle adossée au réseau de distribution du groupe ? Comment a-t-elle réagit face aux incompréhensions avec les marques existantes ? Comment le groupe s'est-il inspiré de méthodes mises en place par la start-up ?
  • 19h20 - 19h50 : Transformer l'expérience client pour répondre aux mutations sociétales. Les exemples CETIH et Socomec. De la transformation de l'organisation, incarnée notamment par la création d'une direction Expérience Client, à la conduite de nouveaux projets (data, rachats, création d'éco-systèmes, nouveaux modèles économiques B2B2C), le groupe CETIH, multispécialiste de l'habitat vit actuellement de profondes évolutions qui répondent à des mutations sociétales identifiées. ¨Son Directeur Général, François Guérin, et sa Directrice de l'Expérience Client, Emilie Bolloré, vous emmènent dans leur quotidien. Pour cet échange, ils seront accompagnés de Pasquine Constant, Digital Project Manager du groupe Socomec, qui fera le déplacement de Starsbourg pour nous présenter les chantiers entrepris par le groupe pour optimiser l'expérience client B2B.
  • 19h50 - 20h20 : Comment le papetier Antalis, leader européen et numéro 2 mondial, se transforme pour répondre aux nouveaux usages clients ? Acteur majeur d'une industrie qui doit se réinventer, Antalis est confrontée à l’évolution des exigences de ses clients. Les enjeux sont nombreux : comment utiliser la data pour créer une expérience client end-to-end ? comment accompagner les équipes dans leur propre évolution ? comment transformer les approches marketing et commerciales B2B ?

Buffet dinatoire avec les intervenants à partir de 20h20

Présentation des intervenants

Judith Levy et Juliette Couturier ont mis de coté de prometteuses carrières dans un grand groupe cosmétique pour co-fonder Même, première marque de produits dermo-cosmétiques destinée aux femmes concernées par le cancer, en 2015. Trois ans plus tard, le groupe Pierre Fabre prend une participation dans Même et ouvre son réseau de distribution avec la start-up. Depuis, ce partenariat a remporté le prestigieux prix "David avec Goliath", lancé par RAISE, récompensant le meilleur projet start-up/grand groupe en France.

Franck Chenet est le Directeur de la Transformation Digitale et des services marketing du Groupe Antalis, leader européen et numéro 2 mondial de la distribution de papiers, de solutions d’emballage et de communication visuelle. L'un des principaux acteurs B2B du Hub Institute, Franck Chenet intègre de nombreuses pratiques naissantes au sein du groupe Antalis : Social Selling, Inbound Marketing...

François Guérin et Emilie Bolloré sont respectivement Directeur Général et Directrice Expérience Client du groupe CETIH, multispécialiste de l'habitat. Ses dernières années, le groupe a vécu une très forte croissance. Il compte aujourd'hui 7 marques : Bel'M, Zilten, SWAO, CID, Systovi, Novatech Europe et Koov.

Pasquine Constant fera spécialement le déplacement de Strasbourg, où se trouve le siège social du groupe Socomec (3200 personnes et 27 pays). Témoin phare du livre blanc "Performance en B2B" publié par l'EBG, elle partagera ses recettes, ses réussites et ses échecs, pour transformer l'entreprise.

Quentin Franque est le Directeur Marketing et Communication de notre agence de marketing et de stratégie digitale Intuiti. A ce titre, il côtoie, chaque jour, des entreprises confrontées à l'évolution des usages de leurs clients, partenaires et employés.

Benoit Zante est journaliste spécialisé dans les sujet d'innovation et du numérique. Co-fondateur du média Petit Web, depuis 2011, il couvre les grands événements technologiques en France et à l'international.

Un événement organisé par...

Intuiti, agence de marketing digital hybride (conseil & opérationnel) créée en 2004, accompagne les entreprises dans la performance de leurs parcours de vente. Parmi nos clients : Roche, LACROIX Group, Delta Dore, La Maison du Whisky, Crédit Agricole, Safran, Fauchon Paris...

... labellisé par la French Fab

La French Fab est un label français créé en 2017, qui a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.

... et avec la participation de

CIC Ouest intervient sur 22 départements du Grand Ouest et du Centre et compte plus de 311 points de vente dont 19 agences Entreprises, 3 agences Grandes Entreprises et 10 agences CIC Banque Privée.

Agence API, spécialiste de l’information économique dans les régions Pays de la Loire et Bretagne.

Le Journal des Entreprises est un média économique qui éclaire les cadres et dirigeants sur l’économie et les entreprises de leur région, avec son réseau de 35 journalistes de terrain, répartis sur 18 sites couvrant 45 départements et une trentaine de pôles économiques français.

Maddyness est devenu en près de cinq ans un des supports de référence des startups et de l'innovation en France. Un magazine incontournable pour les acteurs de la finance, des médias, des nouvelles technologies et de l’innovation en France et qui compte plus de 600 000 lecteurs tous les mois.

Date et heure

Adresse

Amphiteâtre CIC Ouest

2 Avenue Jean Claude Bonduelle

44040 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé