Les coûts prospectifs du système électrique dans la neutralité carbone

Les coûts prospectifs du système électrique dans la neutralité carbone

LES COUTS PROSPECTIFS DU SYSTEME ELECTRIQUE DANS LA NEUTRALITE CARBONE

Par François Lévêque et Thomas Veyrenc

Date et heure

mar. 28 sept. 2021 16:30 - 18:15 CEST

Lieu

Mines ParisTech

60 Boulevard Saint-Michel 75006 Paris France

À propos de cet évènement

L’évaluation des coûts comme l’un des outils d’analyse des scénarios prospectifs de décarbonation de l’économie reste l’objet de débat au sein de la communauté des prospectivistes. L’utilisation de métriques simples telles que le LCOE pour comparer les technologies s’avère trop simpliste pour intégrer les effets système, tant pour le secteur électrique seul, qu’en interface avec les autres secteurs. Les deux interventions illustreront les enjeux autour des choix méthodologiques de calcul des coûts de scénarios prospectifs et présenteront des évaluations jusqu’aux coûts d’abattement.

PATRICK CRIQUI (Directeur de recherche émérite au CNRS, UGA, laboratoire GAEL, président de la Commission France Stratégie sur les coûts d’abattement des gaz à effet de serre)

Evaluation des coûts économiques d’abattement des émissions : électricité et autres secteurs, enseignements préliminaires du groupe de travail de France Stratégie

Présentation basée sur les travaux de la Commission sur les coûts d’abattement de gaz à effet de serre de France Stratégie https://www.strategie.gouv.fr/publications/couts-dabattement

France Stratégie a lancé une Commission d’évaluation des coûts d’abattements de différentes solutions de décarbonation, dans la continuité des travaux de la Commission Quinet. Ses objectifs sont non seulement de présenter des valeurs de référence mais aussi de définir un cadre méthodologique partagé présentant différentes formules de calcul du coût d’abattement et leur application dans les analyses sectorielles.

CEDRIC LEONARD (Economiste expert à RTE),

Les coûts de la décarbonation par l’électrification : illustration sur les transports, le chauffage et l’hydrogène

Présentation basée sur les rapports de RTE sur les enjeux de la mobilité électrique, de production d’hydrogène bas-carbone, du chauffage dans les bâtiments à l’horizon 2035 (https://assets.rte-france.com/prod/public/2020-06/electromobilitee%20syntheese.pdf) et de la phase I des travaux sur les futurs énergétiques 2050 (https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-06/BP50_Bilan%20de%20la%20consultation%20publique.pdf)

Les transferts d’usage vers l’électricité limitent l’utilisation des énergies fossiles mais sont accompagnées de transformations sur le système électrique français et européen. Cela pose des questions méthodologiques d’évaluation des coûts et des émissions de CO2 affectées à un usage et appelle des analyses quantitatives.

Les échanges seront modérés par FRANÇOIS LEVEQUE, professeur d’économie à l’école des Mines de Paris – Université PSL.

Les présentations et les échanges pourront etre suivis sur place (passe sanitaire obligatoire pour l'entrée) ou à distance via Zoom (lien envoyé 24h avant aux insctrits)

Organisé par

Ventes achevées