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Les congrégations acteurs de la diversité de l'enseignement catholique (après la loi Debré)

Institut Catholique de Paris

Mercredi 26 avril 2017 de 17:30 à 19:30 (heure : France)

Les congrégations acteurs de la diversité de...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Etudiant ISP-Faculté d'Education 26 avr. 2017 Gratuit  
Invités ISP-Faculté d'Education 26 avr. 2017 Gratuit  
Presse 26 avr. 2017 Gratuit  
Autre 26 avr. 2017 Gratuit  

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Description de l'événement

30 établissements du second degré sont sous tutelle congréganiste à Paris, soit la moitié des collèges et lycées de l’enseignement catholique; 78 dans les départements des académies de Créteil et Versailles, soit 40% des établissements du second degré du privé catholique sous contrat.

 

Les congrégations enseignantes ont joué un rôle important dans la naissance et le développement du système éducatif français. Elles ont inventé des pratiques pédagogiques qui, pour une part d'entre elles, perdurent encore aujourd'hui. Il faudra bien entendu distinguer les congrégations à rayonnement international des congrégations plus locales.  Depuis presque 60 ans, volontairement ou par la force des choses, elles se sont associées au service public du fait de la loi Debré. Or, une telle association n'est pas anodine. Elles ont su, dans le second degré, entrer très vite dans le processus de l'association. Elles ont ainsi eu un rôle non négligeable dans l'acceptation par l'enseignement catholique de la coopération avec l'enseignement public. Néanmoins, les années passant, faute de renouvellement dans le recrutement et par choix pastoral, elles ont, pour la plupart, décidé de se retirer massivement des établissements. Pour autant, elles n'ont pas renoncé à intervenir dans le domaine éducatif : tutelle, textes  d’orientation, presse et ouvrages de réflexion, en sont la preuve concrète. Elles tentent ainsi de maintenir une certaine diversité éducative, de par leur héritage pédagogique qu'elles s'efforcent, avec plus ou moins de succès, de renouveler.

 

 

Bruno POUCET est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne où il enseigne l'histoire de l'éducation, directeur du laboratoire CAREF et de la revue Carrefours de l’éducation. 

Il a publié notamment Entre L’Église et la République, éditions de L’Atelier, 1998 ; Enseigner la philosophie, CNRS éditions, 1999 ; La loi Debré, paradoxes de l’État éducateur (dir.), CRDP, 2001 ; Les politiques éducatives en question, L’Harmattan, 2004 ; La liberté d’enseignement sous contrat, Fabert, 2009 ; L’Etat et l’enseignement privé (dir.), Rennes, Presses universitaires, 2011 ; L’enseignement privé en France, PUF, 2012 ; Marronnage et diversité culturelle (dir.), Guyane, Ibis rouge, 2012 ; L’Académie d’Amiens, une académie en devenir (dir.) Encrage éditons, 2015 ; Histoire de l’enseignement supérieur en Picardie (dir.), Encrage éditions, 2015 ;  avec  David Valence (dir.),  Réformer l’université après mai 68, la loi d’orientation et son application, Rennes, PUR, 2016 ; avec Patrick Rayou, Enseignement et pratiques de la philosophie, PUB, 2016 ; Robert Mallet, poète, recteur et homme d’engagements, Amiens, Encrage, 220 p., (à paraître).

 



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Où et quand


Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas
75006
France

Mercredi 26 avril 2017 de 17:30 à 19:30 (heure : France)


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Organisateur

Institut Catholique de Paris

L'Institut Catholique de Paris, établissement d'enseignement supérieur, installé au cœur de Paris, regroupe 6 Facultés (Lettres, Philosophie, Sciences sociales et économique, Droit Canonique, Théologie, Education), 5 Instituts spécialisés, 1 unité de Recherche Religion, Culture et Société, EA [7403] et 11 écoles associées.

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