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L'éloquence de Mercure : concours de débats autour de la transformation de la Vente

@fredbascunana

Mercredi 4 juillet 2018 de 09:00 à 18:00 (heure : France)

L'éloquence de Mercure : concours de débats autour de...

Informations sur les billets

Type de billet Fin des ventes Prix Frais TVA Quantité
Assistre dans le public   plus d'infos 5 juil. 2018 12,00 € 0,00 € 2,40 €

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Description de l'événement

Concours de débats autour de la transformation de la Vente.

  • Format : 45 minutes par débat
  • Deux équipes de 2 à 4 personnes par débat (deux orateurs, deux suppléants, il peut en sus y avoir un chef d'équipe)
  • Jury composé de 9 personnes
  • L'applaudimètre du public représente 0, 2, 4 ou 6 voix supplémentaires
  • 4 débats le matin, 4 débats l'après-midi
  • FINALE : Les deux équipes de débatteurs les mieux notées débattent à 18h.
  • L'esprit général : c'est un concours amical et non homologué dont l'ambition est de susciter une réflexion autour de la transformation de la vente et de la place des vendeurs dans la société.

Les avocats, les universitaires, les étudiants et bien sûr les amoureux du théâtre ont leurs concours d'éloquence visant à magnifier leurs métiers : mais pourquoi pas les vendeurs ?

Si cela vous interpelle : lisez ce qui suit.

C'est une immense lacune, qui tend à révéler la façon dont on perçoit la fonction : le descendant de Mercure (Dieu des vendeurs mais aussi messager de la créativité), est de nos jours enfermé dans le caractère lucratif, prosaïque, iso-normé de la fonction. On l'a privé de sa possible noblesse à force de le faire rentrer de force dans des process et des formations qui émasculent sa différence.

Pourtant, là aussi s'exprime le talent.

Les plus grands entrepreneurs sont des artistes de l'argumentaire. De discrets héros sauvent chaque jour des entreprises en déployant des trésors de créativité que le monde ignore.

Les professions libérales auxquelles on prête plus spontanément quelque élégance (parfois quasi aristocratique) n'ont certes pas confisqué le talent : il y a aussi de la grandeur et de l'humanisme dans cette relation inter-personnelle complexe qui relie un vendeur et son acheteur... Et elle n'est pas aussi cynique, ni triviale, que d'aucuns voudraient (parfois rageusement) le penser.

Oh bien sûr, loin de nous l'idée de nous atteler à la défense béate de la cause du Vendeur comme s'il était une espèce en voie de disparition digne d'être protégée : le concept tel qu'il a été forgé par des non-vendeurs mérite en effet de disparaître, et le métier d'être réinventé.

On ne va néanmoins pas faire du neuf avec de l'ancien.

Mais c'est un métier palimpseste : sous son apparence actuelle, sommeille la gloire du talent brut, un talent inédit, qui ne demande qu'à renaître.

Mercure agace, il est espiègle, mais fait bouger les lignes et partage une agilité jubilatoire : il n'a pas besoin de diplômes pour connaître l'homme et dépoussiérer la sagesse conventionnelle, aussi sa connaissance est-elle si précieuse.

Notre objectif est de révéler des talents issus de l'écosystème de celles et ceux qui veulent révéler la noblesse du métier et sublimer son potentiel loin des clichés en vigueur.

EFFORST propose donc une action fondamentalement subversive, visant à renverser l'ordre établi : braquer les projecteurs sur les ténors de la transformation de la Vente.

Les joutes d'éloquence sont l'occasion de stimuler le changement par des questions impertinentes.

Ceux qui peuvent exprimer avec force et puissance leur amour de la fonction, leur vision d'un métier qui n'est pas encore complètement perdu. De l'avis même de ceux qui achètent, il y a d'ailleurs quelque urgence à remettre un supplément d'âme dans la relation Clients. Les clients eux-mêmes s'attachent aux vendeurs qui ont su nouer avec eux d'authentiques relations humaines.

Ça tombe bien, il y a encore de la passion, de l'énergie : partout en France.

Des vendeurs qui sont attachés à la déontologie de leur métier, des professionnels qui pensent cette fonction avec humanisme qui défendent son intégrité : parce qu'elle construit la confiance qui transcende le caractère très limité d'une simple transaction. Il y a là une énergie brute pour laquelle tant d'hommes et de femmes ont envie de se lever le matin.


FAIRE PARTIE DU PUBLIC :  

Sur la présente page on peut faire partie du public.

 

FAIRE PARTIE DES DÉBATTEURS : 

Si vous êtes ambitieux et souhaitez transformer la Vente : rejoignez les orateurs, les thèmes des débats proposés dans cette première édition ont été conçu avec une petit dose d'espièglerie.

Pour faire partie des orateurs / débatteurs, inscrivez-vous et postulez sur :

http://www.efforst.org/devenir-contributeur/

Les orateurs seront sélectionnés par le bureau EFFORST.

(participer indique de facto aussi votre intérêt pour l'assocation EFFORST, la prise de parole implique que vous soyez membre de l'association)

 

Les règles du concours de débat : en cours de rédaction, livrées cette semaine :-) (mais vos idées et suggestions bienvenues si vous souhaitez participer au comité d'organisation)

Concrètement : les participants doivent défendre une idée propice au débat, mais il y a toujours une équipe qui doit défendre un point de vue qui risque de lui être antinomique.

 

Propsotions de sujets de débats :

- Le vendeur B2B est mort : ça tombe bien, on n'a plus besoin de lui.
- Il n'est pas digne d'une "grande école" que l'on y enseigne la Vente.
- Vente et confiance sont deux notions antinomiques que l'on tente en vain de concilier.
- Le Marketing apporte une stratégie, là où la Vente ne déploie que des tactiques.
- "Le commerce et tout acte de vente comportent une certaine malhonnêteté" (Saint Thomas d'Aquin)
- Le Marketing peut aspirer au statut de science, la Vente est tout au plus une technique.
- La neuropsychologie appliquée à la vente ? - Une manipulation subtile qui exploite les leviers de la science pour flirter avec les limites de l'éthique.
- Le commercial et le vendeur sont deux profils aux missions antinomiques.
- Le Social Selling n'est que la continuation de la Vente par l'usage des plateformes numériques et sociales, rien de plus.
- Le climat éthique d'une organisation n'a strictement rien à voir avec la déontologie d'un Vendeur : son sens de la morale ne dépend que de lui-même.

Suggérez vos idées !

L'impertinence est de mise.

Les pistes de débats doivent provoquer, déranger : être l'occasion de voir s'opposer tout haut les apories que chacun identifie en son for intérieur.

Complétez avec vos idées sur : 

 

Des questions sur l'événement L'éloquence de Mercure : concours de débats autour de la transformation de la Vente ? Contactez @fredbascunana

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Où et quand


ESCP Europe
79 Avenue de la République
75011 Paris
France

Mercredi 4 juillet 2018 de 09:00 à 18:00 (heure : France)


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Organisateur

@fredbascunana

« Creative technologist », Internet entrepreneur and influential blogger since the early stages.

Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & PitchMaster - Chairman @ Carthage Investments - SmartNomad founder

Recognised as an international deal maker, he has raised and secured 800 millions EUROS for a smartcity project in 2017 (January to April) + 32 millions of deal making on the same year 2017. He is now the chairman of Carthage Investments, currently launching major building programs in Tunisia, Poland and Mexico, based on the use of innovative ecological technologies. 

Putting into action his cognitive pitching theories, he convinced 35+ major investors to commit into these projects.

Gratuated: HEC + FEMIS + Actors Studio.

He is currently launching the Pitching.Academy initiative, in order to explore and develop selling practices based on neuroscience.

He spent 10 years in the US after selling his first startup to Monster WorldWide. 

Passionate about the human factor involved in selling processes, he founded EFFORST : European Foundation FOR Sales Transformation.

(And by the way : he is the biggest fan of Jerry Seinfeld, the best pitch master ever - as pitching is to him, like running a show)

  Contacter l'organisateur
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