L'éducation artistique et culturelle, quels enjeux aujourd'hui ?

Panneau des Actions

L'éducation artistique et culturelle, quels enjeux aujourd'hui ?

Journée animée par les auteurs d'un rapport sur les pratiques culturelles participatives du cycle des Hautes Études de la Culture.

Par CLAVIM

Où et quand

Date et heure

Lieu

Conservatoire Niedermeyer 11 Rue Danton 92130 Issy-les-Moulineaux France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Priorité de l’État, l’éducation artistique et culturelle relève d’une politique de démocratisation culturelle visant à sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes à l’art et à la culture sur tous les territoires. Cette journée animée par les auteurs d’un rapport sur les pratiques culturelles participatives du Cycle des Hautes Études de la Culture - Promotion Sonia DELAUNAY vise à rappeler les fondements de cette politique et à présenter différentes illustrations et expérimentations possibles pour s’en inspirer.

FOCUS I L’EAC : Regard de l’académie d’Aix-Marseille À travers l’exemple de l’académie d’Aix-Marseille (556 000 élèves), terre de contrastes (littoral méditerranéen très peuplé, arrière-pays vauclusien paupérisé, vallées alpines isolées) et de culture (hébergeant 3 des plus grands festivals mondiaux - Arles (photo), Aix-en-Provence (art lyrique), Avignon (spectacle vivant) - mais également riche d’une diversité d’acteurs culturels remarquable -, l’intervention tentera de répondre aux questions suivantes : Comment l’objectif national de 100% des élèves concernés par l’EAC se traduit-il en actions concrètes dans une académie ? Quels sont les leviers des politiques publiques de l’éducation pour favoriser la participation des jeunes à la vie culturelle ? Quels sont les ressorts indispensables pour qu’une éducation artistique et culturelle de qualité soit garantie pour tous les élèves ?

FOCUS I L’EAC, une nouvelle stratégie et une organisation partenariale : La DRAC Bretagne est engagée avec ses partenaires en faveur du 100 % EAC. Le ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles de Bretagne –, aux côtés du rectorat, de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne et des collectivités territoriales – développe son action au travers de nombreuses démarches partenariales avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales de la région. L’intervention portera sur la présentation et l’enjeu du partenariat entre les différents services de l’État en région et les collectivités en faveur de l’EAC pour une stratégie commune, en lien avec les structures de diffusion développant avec les artistes des actions en EAC.

FOCUS I Déploiement du 100 % en Alsace : Regard de la collectivité européenne d’Alsace Dans le cadre de la mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, le Groupement d’intérêt public (Gip) - Action culturelle milieu scolaire d’Alsace (Acmisa) a pour but de favoriser l’accès égal à la culture pour tous les élèves de la maternelle à la fin du lycée, d’équilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire alsacien, d’encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives et de compléter les dispositifs académiques ou nationaux partenariaux déjà existants. L’intervention portera sur l’ambition du déploiement du 100 % en Alsace avec de nombreuses illustrations de son action notamment les résidences de journaliste, les résidences d’artiste, les projets portés par les enseignants et les artistes.