Gratuit

"Lectures d'OEdipe roi" (précédé à 14h30 par l'Assemblée générale de l'ARM)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Maison Eymard

23 Avenue Friedland

75008 PARIS

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Rencontre sur "Oedipe roi" de Sophocle

À propos de cet événement

« Lectures d’Œdipe roi »Débat entre Mark Anspach, Benoît Chantre et Jérôme Thélot

« Il faudra apprendre beaucoup des magistrales lectures de Girard, de Vernant, de Foucault, chacune faisant valoir la critique sophocléenne du mythe par la tragédie d’Œdipe, comme une exposition des vicissitudes et des possibilités du langage », écrit Jérôme Thélot dans son dernier essai, "Sophocle. La condition de la parole "(Desclée de Brouwer, 2019). Cette réflexion très riche, au cœur d’un livre qui fera date dans la réception du tragédien grec en France, arrive à point nommé, puisqu’elle paraît en même temps qu’une édition critique de l’"Œdipe roi " par Mark Anspach (Michigan State University Press), qui convoque autour du texte de Sophocle scientifiquement édité les grandes interprétations qui en ont renouvelé l’intelligence au XXe siècle ; et qu’un essai de Benoît Chantre, "Le Clocher de Tübingen" (Grasset), qui tente une nouvelle interprétation des énigmatiques Remarques sur Œdipe et Antigone du poète allemand Friedrich Hölderlin - si importantes, de l’aveu de René Girard lui-même, dans la genèse de "La Violence et le sacré" en 1972.

Ces trois ouvrages seront ainsi l’occasion de poursuivre les réflexions sur le théâtre menées depuis quinze ans par l’ARM.

Mark Anspach, diplômé à Harvard, docteur en littérature à Stanford et en ethnolologie à l’EHESS, a été chercheur au CREA (École Polytechnique) et aujourd'hui pour la Fondation Imitatio. Il a dirigé le Cahier Girard paru en 2008 aux Editions de l'Herne. Il est également l'auteur de "À charge de revanche. Figures élémentaires de la réciprocité" (2002), "Oedipe mimétique" (2010).

Benoît Chantre est écrivain et éditeur. Il a collaboré à plusieurs revues, publié des livres d’entretiens (avec Philippe Sollers, Jacques Julliard ou René Girard), de nombreux articles et deux essais : "Péguy point final" (Le Félin, 2014) et "Les Derniers Jours de René Girard" (Grasset, 2016). Aux côtés de René Girard, Benoît Chantre a fondé l'Association Recherches mimétiques, dont il est le président.

Jérôme Thélot est professeur à l'Université de Lyon. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : "Poétique d'Yves Bonnefoy" (1983) ; "Baudelaire. Violence et poésie" (1993) ; "Au commencement était la faim" (2005) ; "L'Idiot de Dostoïevski"(2008) ; "Les Avantages de la vieillesse et de l'adversité. Essai sur Jean-Jacques Rousseau" (2015). Il a aussi traduit "Le Voyageur chérubinique" d'Angelus Silesius, et le "Woyzeck" de Büchner. Jérôme Thélot intervient régulièrement aux événements de l'ARM.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Maison Eymard

23 Avenue Friedland

75008 PARIS

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé