Lecture Théâtrale Poignante
Date et heure
Evénement organisé par l'ONG internationale Les Orchidées Rouges
À propos de cet évènement
Dans le cadre de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (6 février), nous organisons un événement inédit le 4 février 2022, en partenariat avec la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) de la Nouvelle Aquitaine. Cet événement sera introduit par la Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Élisabeth Moreno.
Notre organisation internationale œuvre pour l’éradication des mutilations sexuelles féminines, du mariage forcé ou précoce et de toute autre forme de violences sexistes et sexuelles. Nous bénéficions du Statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l’ONU.
Programme :
- 9h30 : Arrivée des participants
- 10h00 : Lecture théâtrale par certaines bénéficiaires de notre structure, suivi d'un échange avec le public
- 11h00 : Diffusion d'un film pour comprendre le fléau mondial que représente l'excision
- 11h05 : Présentation et distribution de notre brochure à destination des jeunes et débats
- 12h00 : Fin de l’événement
A propos de notre lecture théâtrale :
A partir de témoignages mis en récits, chants et poésie, des femmes qui ont subi l'excision ou qui ont été mariées de force, questionnent la place hégémonique des hommes dans certaines sociétés africaines conservatrices et gardiennes de traditions qui ont profondément affecté leur vie. Elles se souviennent de leurs croyances avec colère ou dépit. Elles partagent nonobstant leur attachement à leurs terres natales et les petites lueurs qui éclairent parfois leurs rêves. Est-il possible de réparer la mémoire et le corps ? Peut-on pardonner son pays et sa famille quand tant de sang a coulé ?
A l’épreuve des liens du sang, est le titre des nouvelles lectures théâtrales de textes écrits et portés en voix par des femmes patientes de l'Institut des Orchidées Rouges. Elles sont l’aboutissement d’ateliers d’écriture à visée art-thérapeutique menés durant plusieurs mois au sein de l’institut. Ces femmes s’engagent pour dénoncer ces formes de violences sexuelles et redonner un sens à leur culture.
A propos de notre brochure sous forme de bande dessinée :
Lors de cet évènement, nous présenterons et distribuerons en exclusivité notre brochure BD créée en collaboration avec l'Union Européenne des Femmes. Ce projet a été financé par le ministère chargé de l'égalité, l'agence régionale de santé et l'assurance maladie et la région Nouvelle Aquitaine...
Cette Brochure met en avant le témoignage fort d’une jeune fille née en France et excisée pendant les vacances dans le pays d'origine de ses parents.
Nous comptons sur votre présence massive pour dire non aux contrôles du corps, de la sexualité et de la vie des femmes !
Compte tenu des mesures sanitaires en vigueur actuellement, le port du masque sera obligatoire ainsi que la présentation du pass sanitaire. Les consignes seront adaptées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire et des recommandations gouvernementales...