Lecture Rencontre d'Anne Monteil-Bauer autour de Micheline Maurel
Date et heure
Lecture Rencontre avec Anne Monteil Bauer autour de Micheline Maurel
À propos de cet évènement
Lors de ses recherches sur le rôle et la place des femmes dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, Anne Monteil-Bauer a découvert avec éblouissement l'écrivaine et résistante Micheline Maurel survivante de Ravensbrück, et dès lors n'a eu de cesse de promouvoir son œuvre.
Durant le premier confinement, elle enregistre le podcast Une heure avec Micheline Maurel, consacré essentiellement à son récit Un camp très ordinaire, paru aux éditions de Minuit.
En 2022, à son initiative, les éditions A plus d'un titre ré-éditent deux titres épuisés depuis des années La Passion selon Ravensbrück et La vie normale.
Le 4 mai 2022, elle créera autour de cette ré-édition, dont elle a écrit les textes introductifs, la lecture/performance, Maurel, tentative pour un dialogue imaginaire au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
Micheline Maurel entre dans la Résistance dès l’été 1940, à l’âge de 24 ans, à Lyon, où elle prépare l’agrégation de lettres. Elle est arrêtée le 19 juin 1943 lors d’une mission dans les Pyrénées-Orientales et est déportée à Ravensbrück le 29 août 1943.
Les éditions À plus d’un titre rééditent, en un volume, deux titres épuisés de l’écrivaine et résistante Micheline Maurel (1916-2009). Initialement parus chez Minuit, respectivement en 1965 et en 1958. Ces textes à l’écriture limpide et puissante et à la valeur historique inestimable ne se dénichaient plus depuis des années que chez les bouquinistes. C’est la comédienne, metteuse en scène et autrice, Anne Monteil-Bauer, qui a proposé cette réédition à À plus d’un titre. La maison au catalogue engagé installée en Savoie, qui, entre montagne et ville, invente une structure ouverte à tous les paysages… humains ou poétiques, ne pouvait qu’accueillir favorablement cette proposition.
Anne Monteil-Bauer, également fondatrice de Si/si, les femmes existent, mémoire poétique, se bat pour sortir de l’ombre un certain nombre de femmes remarquables dont, en particulier, depuis quelques années des résistantes. Elle signe une série de brefs textes introductifs très documentés tour à tour biographiques et poétiques qui nous donnent des clés importantes pour comprendre et mesurer l’ampleur de la (re)découverte offerte dans ce volume enrichi de dessins inédits, réalisés par Micheline Maurel à son retour de Ravensbrück