Lecture / Rencontre avec Marie-Eve Le Forestier pour "Eugénie Niboyet"
Date et heure
Eugénie Niboyet, la voix des femmes Lecture / Rencontre avec Marie-Eve Le Forestier autour de la biographie Eugénie Niboyet
À propos de cet évènement
#2 Eugénie Niboyet, la voix des femmes
Deuxième rencontre proposée par Si/si, les femmes existent et La Librairie à Soi.e pour éclairer les luttes des femmes pour leur droits que célèbre le 8 mars, une série de rencontres pour réfléchir ensemble à ce que veut dire, hier comme aujourd’hui, être engagée.
Militante de la cause de femmes, Eugénie Niboyet, revendique « pour la femme les droits de l’homme » et écrit à propos du premier journal qu’elle a créé, Le conseiller des Femmes : « Nous n’écrivons pas pour les esprits étroits qui veulent borner les femmes aux soins du ménage. Les femmes n’ont plus à acquérir leur liberté, mais à l’exercer ». Eugénie Niboyet va fonder plusieurs autres journaux, s’impliquer dans les grands combats de son temps : l’éducation et le de droit de vote des femmes, la réforme des prisons, l’abolition de la peine de mort, l’abolition de l’esclavage. Elle se liera d’amitié avec Flora Tristan et Jeanne Deroin et se fâchera avec George Sand….
Marie-Eve Le Forestier est l’arrière-arrière-petite-fille d’Eugénie Niboyet, elle s’est lancée avec sa sœur, Jacqueline Guinot, dans l’écriture de la biographie de son ancêtre après sa rencontre avec Anne Monteil-Bauer, fondatrice de Si/si, les femmes existent, elles nous raconteront tout ça le 18 mars !
* Pass sanitaire obligatoire