Gratuit

Le vaste monde des exoplanètes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Palais de la Découverte

Avenue Franklin Delano Roosevelt

75008 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Mardi 6 Février 2018 - 14h00 - Palais de la Découverte - Avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris

Conférence organisée par l’Académie de l’Air et de l’Espace en partenariat avec le Palais de la Découverte.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Christophe Colomb a découvert l’Amérique et beaucoup d’autres ont suivi pour explorer tous les continents de notre planète, la TERRE ; le travail n’est pas encore ­ni pour l’exploration des océans ! Pendant ce temps et même depuis fort longtemps, le ciel et son immensité ont guidé le regard de multiples astronomes, scientifiques... La récente arrivée des satellites et de leurs moyens de mesure ont permis d’aller très rapidement, bien au-delà de notre système solaire. Deux éminents spécialistes français seront avec nous pour échanger sur leur exploration du vaste monde des exoplanètes.

DES PLANETES PAR MILLIERS

Par Annie BAGLIN, directrice de recherches émérite au CNRS ; Laboratoire d'astrophysique Spatiale et d'Instrumentation en Astronomie (LESIA), Observatoire de Paris.

Depuis maintenant plus de 20 ans la chasse aux planètes en dehors de notre système solaire, a été très fructueuse. Ce sont plusieurs milliers de candidats à ce tire d'"exoplanètes" qui ont été découverts. Ils sont très divers, beaucoup plus que ce que l'on prévoyait. Ils nous aident déjà à mieux comprendre comment se forment ces corps autour des étoiles, comment ils vivent et même comment ils meurent. La mission spatiale CoRoT, sous responsabilité du CNES, a largement participé à cette aventure… Elle nous a même entrainé bien au-delà de ce qui était prévu, jusqu'aux confins de notre galaxie.

BIENTÔT UNE NOUVELLE TERRE ?

Par Jean-Loup BERTAUX, directeur de recherches émérite au CNRS ; Laboratoire Atmosphère, Milieux, Observations spatiales (LATMOS), associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin, membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

Les récentes découvertes sur les exoplanètes ont dévoilé leur extraordinaire richesse et diversité. Des Jupiters chauds ont été détectés, mais aussi plus de 90 planètes à peine plus grosses que la Terre, dans la zone habitable de leur étoile où l'eau peut être liquide, donc susceptibles d'y abriter la vie. Comment faire pour y détecter des traces de vie, et même de vie intelligente ?

Plus d’information sur : www.academie-air-espace.com

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Palais de la Découverte

Avenue Franklin Delano Roosevelt

75008 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé