Le travailleur de demain... Imaginer le salariat en dehors de la subordinat...
Informations sur l'événement
Description
Date & lieu :
24 avril 2019 au Mundaneum (rue de Nimy, 76 – 7000 Mons)
Horaire de la soirée :
-
18h : accueil
-
18h30 – 20h30 : débat
-
20h30 – 22h : drink politique
Axe de discussion :
Nous vivons une période où l’organisation et le rapport au travail sont en débat….
La sécurité sociale a été construite autour d’une idée simple et puissante : chaque travailleur doit être assuré de vivre dignement face aux aléas de la vie. Dans les dispositifs juridiques dont nous héritons, le renoncement du travailleur salarié à son autonomie justifie et conditionne le système de protections dont il bénéficie. Aujourd’hui, SMart et d’autres questionnent ce compromis. Comment répondre aujourd’hui à cette volonté d’autonomie sans mettre en péril nos conditions matérielles d’existence et en renforçant nos liens de solidarité ? Cette question se pose tous les travailleurs qui, quel que soit leur statut d’emploi, sont confrontés à la flexibilité et à l’insécurité économique.
Intervenants :
Pour en parler, nous avons invité différents spécialistes qui prendront les questions selon l’axe en rapport.
- Suzanne CAPIAU, avocate, maître de conférence à l'ULB, chargée de cours à l’Université de Lorraine, expert auprès de la Commission européenne, spécialiste du statut social.
-
Sandrino GRACEFFA, administrateur délégué de la coopérative SMart, auteur du livre « Refaire le monde du travail – une alternative à l’ubérisation de l’économie » aux éditions Repas (2016)
-
Felipe VAN KEIRSBILCK, Secrétaire Général de la CNE (CSC)
Personnalités politiques invitées :
Vu la proximité du débat avec les prochaines élections, ainsi que notre ancrage sur le territoire, nous allons donc inviter des personnalités régionales importantes.
- Georges-Louis Bouchez (MR)
-
Manu Di Sabato (Ecolo)
- Catherine Fonck (CDH)
-
Joëlle Kapompolé (PS)
-
Marco Van Hees (PTB)
Marc LABIE (Premier vice-recteur de l’UMONS et enseignant un ensemble de cours relatifs au management et à l'analyse des organisations) va inviter ses étudiants à participer au débat en préparant, dans le cadre de leurs cours, une série de questions sur la thématique concernée.
5 Questions seront sélectionnées au préalable et lues par les étudiants lors du débat.
1 représentant de chaque parti politique aura un représentant qui répondra aux questions préparées par les étudiants, suite à quoi le modérateur pourra faire réagir les intervenants et le public.
Discussion modérée par Gil DEPRETER, coordinateur du club Mons 2025, partenaire de l’événement.