Le syndrome dysphorique prémenstruel
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Le syndrome dysphorique prémenstruel (Tout public)
À propos de cet évènement
Le syndrome Dysphorique prémenstruel est une forme sévère du SPM avec au premier plan des symptômes psychiatriques survenant durant la deuxième partie du cycle ou pendant la phase lutéale.
Cet état s'améliore en début de phase folliculaire soit après le début des règles.
Les caractéristiques:
- Humeur dépressive marquée
- Une anxiété et labilité émotionnelle marquée
- Une diminution de l'intérêt pour les activités au quotidien
- Altération du fonctionnement (conflits)
- Incapacité de fonctionner socialement
- Hypersomnie ou insomnie
- Léthargie, fatigabilité excessive
- Difficulté à se concentrer
- Troubles de l'humeur marqués
La prise en charge reste multifactorielle, des modifications alimentaires à l'hygiène de vie, de la gestion du stress à l'équilibre du terrain de la personne.
La thérapeutique reste cependant complexe et basée essentiellement sur la symptomatique.
Toutefois, des éléments prédominent indiscutablement dans cette pathogénie avec des déséquilibres hormonaux, des carences en nutriments essentiels et des perturbations de paramètres indispensables à la synthèse ou fabrication de certain neurotransmetteur.
Cet atelier vise à aider les personnes souffrants de ce trouble à comprendre avant tout le TDPM, les possibles causes de ces dérèglements hormonaux et la prise en charge indispensable pour diminuer la symptomatique de ces patientes.
- Si vous êtes amenées à repenser vos rdv, votre vie sociale, votre emploi, vos relations, vos vacances, votre agenda en fonction d'une petite semaine ou plus dans un cycle menstruel et qui va bouleverser votre quotidien, vos émotions et votre corps? Vous êtes au bon endroit
- Si vous connaissez de manière cyclique des troubles qui touchent surtout l'humeur, qui vont de l'irritabilité à l'anxiété généralisée parfois associé à un syndrome dépressif intense avant le déclenchement de vos règles et s'estompent par enchantement lorsque celles-ci débutent? Vous êtes au bon endroit
Plus d'information sur www.laurence-fuhrmann.com (articles, publications)
NB: Les patientes dont l’état relève d’une consultation approfondie pourraient nécessiter un bilan général en consultation ou visite chez son généraliste.
Professionnels de santé et paramédical : Une formation sera proposée pour la prise en charge des SPM et TDPM en formation continue (Cet atelier est néanmoins un bon départ).