Gratuit

le salon de l'autre LIVRE

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Halle des Blancs Manteaux

48 Rue Vieille du Temple

75004 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

LE PROJET

Rien n’égalera jamais les échanges directs, de visu, avec les éditeurs et leurs auteurs invités. Depuis 2008, l’association l’autre LIVRE a su implanter, en plein coeur de Paris, à la halle des Blancs-Manteaux, le salon de l’édition indépendante, le salon de l’autre LIVRE — qui ouvre ses portes trois jours durant au mois de novembre, occasion unique de découvrir plus de 3000 livres, qui font rarement les têtes de gondole, quelque 400 auteurs de pas moins de 260 maisons d’édition dont beaucoup viennent de province, mais aussi de Belgique, de Suisse, du Canada et d’Afrique —, et, depuis cette année, un second salon, l’autre SALON — appelé à rassembler autant d’éditeurs que celui des Blancs-Manteaux, au Palais de la Femme, aux mêmes dates que Livre Paris (qu’il ne concurrence pas, mais complète). La première édition de ce nouveau salon a remporté un franc succès et, dans les années qui viennent, permettra de renforcer encore la visibilité des éditeurs indépendants.

L’entrée au salon de l’autre LIVRE est gratuite, les frais de location de salle et la publicité sont couverts par les inscriptions des éditeurs exposants, qui ne paieront que l’espace qui leur est alloué. Salon international de l’édition indépendante, le salon de l’autre LIVRE est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable d’échanges entre les éditeurs indépendants : sur leur situation, celle du livre, de la lecture et de la marchandisation des biens culturels, le salon de l’autre LIVRE offre une réelle possibilité de rencontrer de nouveaux lecteurs et d’alerter les citoyens sur la situation du livre et son rôle dans le débat d’idée et le lien social.

Affiche du salon


LES DATES

16, 17 et 18 novembre 2018, permettant aux éditeurs de présenter les parutions de l’année qui s’achève, et aux curieux fidèles et nouveaux lecteurs de faire leurs emplettes de Noël ?


LE LIEU

La halle des blancs-manteaux. Située dans le Marais, la Halle des Blancs-Manteaux accueille depuis une trentaine d’années activités ludiques, sportives ou culturelles.


LA PROGRAMMATION

Rencontres, lectures, débats animeront ces trois jours, avec cette année pour thèmes principaux : « Mémoire de l’Histoire » et « Le conte, aujourd’hui ».

RENCONTRES AVEC LES ÉDITIONS LUNATIQUE

Vendredi 16 novembre, de 16h30 à 17h30, rencontre autour de Frankentruc, de Jeremy Banx

Exactement 200 ans après le Frankenstein de Mary Shelley, paraît le Frankentruc de Jeremy Banx, une oeuvre qui renouvelle avec une grande originalité la tradition parodique inspirée par ce texte fondateur. Frankentruc réussit ce tour de force inédit de soumettre le docteur Frankenstein à ses propres expériences de laboratoire pour le faire ressusciter.


Samedi 17 novembre, de 14h30 à 15h30, rencontre autour de Mon jeune grand-père, de Philippe Annocque

S’appuyant sur une centaine de cartes postales retrouvées, l’auteur, Philippe Annocque, nous fait découvrir, par la voix de son grand-père, la vie d’un prisonnier dans un camp en Allemagne à la fin de la Grande Guerre.


Dimanche 18 novembre, de 16h30 à 17h00, rencontre autour de Un pur hasard, de Thierry Bodin-Hullin

Rencontre-lecture avec Thierry Bodin-Hullin autour de son roman Un pur hasard, qui malicieusement convoque quelques grands noms de la littérature : Georges Perec, Stéphane Mallarmé, Georges Perros ou encore Stefan Zweig

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Halle des Blancs Manteaux

48 Rue Vieille du Temple

75004 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé