Le rôle du bois dans l’élaboration du champagne

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Clos

25 rue du Temple

51100 Reims

France

Description de l'événement

Description

Le rôle du bois dans l’élaboration champagne

Mardi 5 mars 2019, 19h au Clos - Reims

Le bois n’est pas un matériel neutre ; même si les fûts sont étanches au vin, ils ne le sont pas à l’air qui passe en quantités microscopiques à travers les merrains et qui réagit avec le vin dans un processus qu’on appelle le micro-oxygénation.

En Champagne, on ne recherche pas le goût de « boisé » mais plutôt la complexité au nez et au palais, mais aussi la générosité et la texture soyeuse en bouche.

Aller retour-passionné et passionnant entre un vinificateur - et un tonnelier.

Intervenants :

- Jérôme Viard : fondateur de la Tonnellerie de Champagne à Cauroy-lès-Hermonville

Jérôme Viard est né en 1970 à Châlons-en-Champagne. Petit-fils de charron et fils de menuisier-ébéniste, il étudie les techniques de commercialisation, l’oenologie, l’économie du Champagne, avant de créer en 1998 la Tonnellerie de Champagne-Ardenne, la seule en activité dans le quart Nord-Est de la France.
Son entreprise artisanale compte aujourd’hui 5 salariés, fabrique ou répare près de 1000 fûts par an.
Jérôme Viard a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour la Tonnellerie en 2006 - renouvelé en 2012 - ainsi que le trophée Jeune Talent du Tourisme de la Marne pour son activité de visite en 2013.
Artisan garant d’un savoir-faire champenois, il a parallèlement développé des idées innovantes comme la chauffe alternée des fûts, le tonneau-amphore ou la plaque de muselet en bois. Il a parallèlement créé le ‘Gîte de la Tonnellerie’ en 2012.

- Claude Giraud : Maison Henri Giraud à Aÿ

La maison Henri Giraud est installée à Aÿ, là où règne en maître le pinot noir. Dirigée par Claude Giraud, la maison élabore des cuvées gourmandes, élevées sous bois pour la plupart. Un bois venant de la forêt d’Argonne et dont la maison a fait sa signature.

---

Les Rendez-vous de Bacchus

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA) propose un cycle de conférences consacré à l’actualité du monde vitivinicole, en mettant notamment en exergue les changements et les enjeux liés à la filière.
Destinés un large public de passionnés, de chercheurs, d’étudiants, les Rendez-vous de Bacchus s’inscrivent dans une démarche de promotion et de valorisation de la culture scientifique, en faisant dialoguer le maximum de disciplines et d’univers (scientifiques, économiques, culturels, médiatiques...)

---

Date et heure

Adresse

Le Clos

25 rue du Temple

51100 Reims

France

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé