Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Le printemps de l'emploi au Féminin

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Château Malou

2 Allée Pierre Levie

1200 Sint-Lambrechts-Woluwe

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

C'est au Chateau Malou, dans la commune de Woluwe Saint Lambert, que 6 oratrices surprenantes vous attendront pour "Le printemps de l'emploi au féminin"

Le but? Vous montrez que VOUS êtes actrice de votre emploi et que vous pouvez être vous-même, avec vos belles différences, et trouver un emploi qui vous motive et vous épanouit sur le long terme.

Vous connaissez la citation : "A force de vouloir rentrer dans le moule, on devient une tarte!" ;-)

Soyons donc nous-mêmes comme nos 6 oratrices et apprenons les unes des autres pour grandir ensemble!

NB : Cet event se veut inclusif : hommes, femmes, extra-terrestres bienvenus

Au programme:


8h30 à 10h00 : Petit déjeuner en compagnie de Chouna Lomponda

Maman solo, femme indépendante, belge, d’origine Congolaise, mère de 4 garçons.

Chouna a travaillé dur, pour se faire sa place dans le monde professionnel et à toujours usé d'audace et de créativité pour se démarquer. Aujourd’hui, Chouna est Experte en Communication & Media, Présidente de Success DiverStory asbl, initiatrice et coordinatrice de la campagne #DeLaReussiteParmiVous, Porte- Parole du Musée Juif de Belgique, dans lequel elle a vécu les attentats.

« Régulièrement sollicitée en tant que Conférencière, je forme les professionnels aux stratégies médias et de communication. Citoyenne engagée, suite à la publication d'une actualité, j'initie un projet qui mobilise ce que la Belgique compte de pointures et de réussites intellectuelles en vue du lancement d'une campagne de sensibilisation visant à lutter contre les stéréotypes, la discrimination, et banaliser la réussite au sein des personnes issues de la "diversité", par la présentation de nouveaux rôle modèles dans la société."


10h à 12h : Worskop dynamique "Faites de vos différences un atout", avec Laetitia Van Wijck

Maman de 3 enfants, Laetitia est une hyper sensible! Qu’a cela ne tienne, elle est formatrice et aime écouter les autres. Après un licenciement dans une grosse structure, Laetitia a du se reconstruire pour aborder un autre métier, un autre chemin.

« Je suis interpellée par le syndrome de l’imposteur car plus de 80% des personnes s’y retrouvent. Ils ne se sentent pas légitime pour postuler ou remplir la fonction proposée. Imaginez une vie où chacun se sent valorisé, est estimé dans sa profession, et rentre chez soi avec un sentiment d’accomplissement. Je crois en ce monde et j’aimerais le créer avec vous.»


10h à 12h : Worskop dynamique "Les 5 barrières qui bloquent les femmes", avec Loubna Azghoud

Bruxelloise d’origine marocaine, Loubna est chargée de la Stratégie de l’Entrepreneuriat Féminin pour la Région bruxelloise, elle travaille pour l’inclusion des femmes dans le tissu économique et à l’ augmentation de leur présence dans le secteur de l’innovation high tech.

Prendre conscience des barrières qui empêchent les femmes de travailler ou d’avancer, c’est déjà faire un pas. Le manque de formation, la peur de perturber l’équilibre familial, le manque de financement, le manque de confiance en soi, le manque de réseau peuvent retenir les femmes. Mais avec de l’ accompagnement et du soutien, les freins peuvent se transformer en opportunité »


12h00 à 14h00: Déjeuner en compagnie de Héloise Guimin-Fati - remplacée par Daphné Coquelle, fondatrice de TransKids Asbl, accompagnée de Kristian Crick

Co-reponsable à l'Observatoire des transidentités et chargée de projets à Arc-en-Ciel Wallonie pour les thématiques LTQ-I

Héloïse a été mariée et est la "mapa" de deux filles resplendissantes.

Artiste de formation (Peinture-illustration-BD), elle vécut longtemps dans le placard avant de traverser le miroir et de vivre telle qu'elle a toujours été. Un long voyage qui lui a fait explorer des territoires improbables chargés autant d'oppressions, de discriminations et d'errances en tout genre que de rencontres formatrices et libératoires.

« Pour ma part, je pense que nous devrions avoir touStes le choix de nos transitions, qui sont des voyages perpétuels, et, vu qu'en ce qui me concerne, j' exprime ce terme au pluriel, celles-ci ne peuvent être que multiples et temporellement étalées. Il faut aussi ouvrir les esprits dans tous les milieux, que se soit dans l'éducation, au travail, les soins de santé, les familles afin de favoriser l'acceptation des personnes des communautés LGBTQI dans une société qui, trop souvent, les laisse aux marges.»


Daphné Coquelle

Autodidacte, élevée dans une famille homoparentale par deux mamans, et elle-même maman de deux enfants, Daphné a un parcours atypique.

Depuis 2012, elle conjugue sa carrière d’Asset Manager en immobilier avec sa vie militante (et quelques incursions en radio, aussi).Féministe intersectionnelle, impliquée dans le milieu associatif LGBTQI+, Daphné est particulièrement active dans la lutte pour les droits des personnes trans.En 2018, le constat d’absence de structures spécialement dédiées aux enfants trans a amené Daphné à fonder TransKids Belgique, la première association belge francophone de soutien et de plaidoyer pour les enfants trans et leurs parents. «C’est sans doute parce que je ne suis jamais rentrée dans les cases que j’ai décidé de les remettre en question. Questionner les identités de genre, c’est comme tirer sur un fil qui dépasse: on finit par détricoter complètement la société et ses stéréotypes.»


14h30 à 16h30: Worskop dynamique "Comment gérer mon énergie durablement", avec Anne Everard

Anne Everard est juriste de formation et a travaillé durant 20 ans dans les nouvelles technologies comme avocate, directrice juridique et des ressources humaines et en cabinet ministériel. Elle a ensuite créé sa propre entreprise. Deux ans plus tard, un matin, elle n’a pas pu se lever. Diagnostic : burn-out. Elle en a tiré les leçons dans le ‘Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir’ (Albin Michel, 2017). Un ouvrage très concret pour comprendre les mécanismes de l’épuisement et ainsi pouvoir l’éviter.

Dans ce workshop dynamique, comprenant de nombreux exemples de la vie de tous les jours, Anne Everard passe en revue ce qui a changé dans notre société les 10 à 20 dernières années et qui explique le risque d’épuisement, les personnes qui doivent être les plus vigilantes, les bonnes et les mauvaises habitudes en terme énergétique, comment reconnaître les 3 grands signes annonciateurs d’un épuisement. Et la théorie des 50 petites cuillères pour apprendre à gérer durablement son niveau d’énergie !


14h30 à 16h30: Worskop dynamique "La confiance en soi... Oupas!", avec Geneviève Gorgia Gérard

Médiatrice et créatrice passionnée, Genéviève, dit "Giorgia Petipois", parle, écrit, chante, tricote, coud, lit, crée, râle aussi parfois, rit aux éclats et pleure de joie, colore la vie et tente de comprendre ses chats et le sens des choses. Elle anime des formations et des conférences autour de la confiance en soi et du quotidien avec le concept « Oupa-attitude ». Geneviève travaille en collaboration avec une avocate pour les femmes victimes de violences conjugales.

« Dans le quotidien, la vie professionnelle, nous traversons des épreuves. Il y a la vie avant et celle après! J’ai beaucoup travaillé dans l’accompagnement de femmes en situation post-traumatique de violences conjugales, car j’en ai fait moi-même l’expérience. La confiance en soi n’est pas innée mais se travaille chaque jour. Je vous propose des outils pour avancer, apprendre et comprendre. Il ne s’agit pas d’une thérapie de groupe mais plutôt d’un laboratoire qui dédramatise et donne des outils pratiques... Oupas! ;-) »



Petit déjeuner et déjeuner offerts par le printemps de l'emploi

Vous êtes aussi nos invitées

Accueil chaleureux et bienveillant

Goodies bags offerts

Cette belle journée vous est offerte par "Le printemps de l'emploi"

Attention : nombre de places limité, inscrivez-vous :-)

!!! Les deux workshops du matin et ceux de l'après-midi sont sur le même créneau, vous devez donc faire un choix :-)

Matin de 10h - 12h :
1. "Faites de vos différences un atout !"
2. "Les 5 barrières qui bloquent les femmes"

Après - Midi de 14h30 - 16h30 :
1. "Comment gérer mon énergie durablement ?"
2. "La confiance en soi.. ou pas!"

Date et heure

Adresse

Château Malou

2 Allée Pierre Levie

1200 Sint-Lambrechts-Woluwe

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Paramètres sociaux

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé