Gratuit

Le plateau Nord de Caen: vers un campus d'excellence

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Mairie de Caen

Esplanade Jean-Marie Louvel

14000 Caen

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Rendez-vous le 14 juin à l'Hôtel de Ville de Caen pour assister à la 8ème Conférence de la Recherche sur le thème "le plateau Nord de Caen: vers un campus d’excellence"

Cette 8ème édition présentera le Plateau Nord de Caen et son ambitieux plan d’évolution à moyen et long terme qui se donne pour objectif d'amplifier encore l’excellence de ce vaste campus d’enseignement et de recherche et de favoriser le développement économique par l’innovation et le renforcement des ponts entre le monde académique et l’entreprise.

PROGRAMME :

17h00 : Accueil

Dominique GOUTTE, Vice-Président Caen la mer en charge du développement économique de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur

17h10 : "50 ans de développement scientifique au Nord de Caen"

Josette TRAVERT, Professeure émérite Université de Caen Normandie :

1969-1970 : sur des terrains agricoles s’implantent les bâtiments de l’Ecole d’infirmières et de l’IUT. 1973 : ouverture du Centre Baclesse ; 1975 : ouverture du CHU ; 1982 : premier faisceau du GANIL. Voilà les débuts visibles de l’histoire féconde du Plateau Nord de Caen qui va ensuite enchaîner l’extension de l’université (Unités de Formation et de Recherche STAPS, Santé, Sciences, IAE), l’arrivée des écoles d'ingénieurs (ENSICAEN, ESITC et ESIX), celle de grands équipements de recherche (Cyceron, SPIRAL2 et bientôt ARCHADE) et le développement du plateau santé (création du Pôle des Formations et de Recherche en Santé en 2014). Mais cette histoire est loin d’être terminée….

17h35 : "Noyaux atomiques explosés dans l’espace et explorés au GANIL"

François OLIVEIRA, Directeur de recherches au CNRS :

On connait bien le centre spatial Kennedy, lieu de départ de nombreuses explorations spatiales et scientifiques, porte pour l’exploration du monde de l’extrêmement grand, celui des planètes et des astres. Le GANIL est le pendant pour l’exploration du monde microscopique, celui des noyaux atomiques. Dans ce centre de recherche Caennais, des chercheurs du monde entier convergent chaque année pour entreprendre des expériences afin de mieux comprendre les noyaux des atomes, leur structure en particulier. Et dans ces expériences, les atomes nous racontent leur histoire. Ils sont nés dans différentes sortes d’étoiles il y a quelques milliards d’années. La boucle est bouclée, les deux mondes sont intimement liés.

18h00 : "Les matériaux, acteurs du mix énergétique"

Serge BOUFFARD, président du pôle NUCLEOPOLIS :

Après un survol du mix énergétique normand et national, nous montrerons que les laboratoires du plateau nord sont très impliqués dans la recherche sur les matériaux pour transformer l’énergie (photovoltaïque, thermoélectrique, magnétocalorique…), pour dépolluer et recycler des déchets.

18h25 : "Une réussite caennaise dans l’électronique de la santé"

Jean FERGON, Directeur Général Opérationnel, Murata :

Après une rapide introduction de la société Murata, présentation des activités de R&D et du marché de l’électronique implantable.
Une expérience de recherche industrielle réussie – Medilight = un des grands projets PIA de la région - débouchant sur une activité de production récurrente sur du long terme à Caen.
Un écosystème régional dynamique dans le domaine électronique (NMA) qui doit se faire connaitre davantage auprès du monde de la santé.

18h50 : "Conclusion et plan guide de l'évolution du plateau nord"

Dominique GOUTTE, Vice-Président Caen la mer en charge du développement économique de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur :

Il s’agit de présenter le Plan Guide qui doit orienter le développement et la mise en valeur du Plateau Nord de Caen pour les 20 prochaines années. Il comporte à la fois des opérations d’aménagement de l’espace telles que les routes ou les pistes cyclables, des infrastructures au service de l’ensemble des acteurs du plateau comme, par exemple, la plaine des sports et la maison des chercheurs ou des projets spécifiques comme la Maison de l’Innovation.

19h15 : Clôture et cocktail

La Conférence de la Recherche est un événement co-organisé par Caen la mer et le club FORESEE (qui associe l'Université de Caen Normandie, l'Ensicaen, le Ganil, le centre François-Baclesse, Edf, Nucleopolis, Cyceron, Nxp, Faurécia, Orange et le pôle TES).

Composé des acteurs majeurs de la recherche et du développement en Normandie, le club FORESEE (Forum pour la Recherche en Entreprise dans les domaines de la Santé, l'Environnement et l'Énergie) a pour objectif le partage et la promotion de toutes initiatives en Recherche et Développement dans les domaines de la Santé, de l’Environnement et de l’Énergie, en développant les synergies entre le monde économique et le monde académique.

PARTICIPATION GRATUITE - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Mairie de Caen

Esplanade Jean-Marie Louvel

14000 Caen

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé