Gratuit

Le Mois du Cloud : Data Lake Serverless

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Xebia - Cabinet de conseil IT

156 Boulevard Haussmann

75008 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le Mois du Cloud: Data Lake Serverless

Le Cloud a transformé ces dernières années l'approche du Big Data: Stockage de la donnée et capacité de traitement sont désormais séparés, capacité à la demande ou encore utilisation de Cluster en mode éphémère sont maintenant la norme et permettent de s'abstraire de problématiques d'exploitation qu'on ne souhaite pas avoir à gérer.
Le changement va toutefois plus loin, et c'est ce que cette première soirée du mois du Cloud vous propose d'explorer en creusant les approches proposées par les providers de Cloud AWS et GCP vis-à-vis de la mise en oeuvre de Data Lake en mode Serverless.


Le programme de la soirée

  • Construire un Data lake Serverless sur AWS (45 minutes)

Annoncé au re:Invent 2018, AWS Lake Formation est la formalisation de Best Practices autour de la construction de Data lakes Serverless sur le Cloud.

AWS propose toutefois depuis un certain temps les services nécessaires répondant à un tel besoin.

Nous vous proposons lors de cette session de vous partager un retour d'expérience sur le cheminement qui nous a permis de construire avec succès un Datalake réellement Serverless.

Nous vous partagerons un retour d'expérience aussi bien sur les fausses bonnes idées et les échecs, que le les vraies réussites. Nous vous partagerons également des préconisations importantes pour ne pas faire fausse route, et des idées et astuces pour faire gagner du temps dans vos choix de conception.

  • Construire un Data lake managé sur Google Cloud (45 minutes)

Google est le champion de la data et naturellement sa plateforme cloud propose toutes les briques nécessaires pour mettre en place un Datalake.
Nous vous expliquerons comment nous avons utilisé les services managés depuis le stockage des données jusqu'à leur exploitation par les équipes datascientistes et marketing.

À propos du Mois du Cloud

Après le mois du JS en 2016, le mois de la Data en 2017, et le mois du Kotlin en 2018, Xebia mettra à l’honneur le Cloud tous les mardis pendant un mois. Du Serverless à l’IoT en passant par le CI/CD ou encore la Data Science, nous explorerons les possibilités offertes par le Cloud, et partagerons nos retours d’expériences. Le Mois du Cloud sera articulé autour de 4 meetups avec pour chacun d’eux un thème dédié.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Xebia - Cabinet de conseil IT

156 Boulevard Haussmann

75008 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé