Gratuit

Le Goût de l’avenir – Réinventer le numérique face aux limites planétaires?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Conférence #2 Réinventer le numérique face aux limites planétaires ?

À propos de cet événement

Le Goût de l’avenir – Apprendre et exercer sa citoyenneté

Le Lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour un temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaires dans un monde en profonde transformation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles. Dans le cadre du Labo utile nous continuons à explorer comment « construire et exercer sa citoyenneté » au travers de deux conférences.

Réinventer le numérique face aux limites planétaires ?

Conférence reprogrammée suite à la crise sanitaire

Le numérique révolutionne l’ensemble de nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement. Mais à mesure que son omniprésence s’intensifie, la réalité des bénéfices qu’il procure entre en friction avec la réalité des dommages, c'est-à-dire l'empreinte écologique qu'il génère. La réponse à cette question réside-t-elle dans les low techs (par opposition aux high techs) et dans l’innovation frugale ? Les « technologies douces » peuvent-elles répondre aux principaux besoins sociétaux afin que nous puissions nous passer de technologies complexes, sophistiquées, coûteuses, ayant un impact élevé sur l’épuisement des ressources ?

Avec Gauthier Roussilhe, designer et chercheur, dont les travaux portent sur le design et les impacts environnementaux du numérique.

Sur Twitter : #20LGA

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé