Gratuit

Le Goût de l’avenir – La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Conférence #5 Une « rétro-tech » énergétique pour repenser le modèle de l’innovation ?

À propos de cet évènement

Le Goût de l’avenir – La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène

Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent régulièrement pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours et à venir dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde mutation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.

En matière de trajectoire énergétique, la longue route des choix technologiques est sinueuse et parsemée d’idées abandonnées sur le bas-côté. En jetant un œil dans le rétroviseur, il est possible de mieux comprendre les dynamiques du changement technologique et ainsi d’imaginer l’avenir : c’est l’approche rétro-prospectiviste. À l’heure où notre planète traverse une crise énergétique sans précédent, quelles sont les bonnes solutions ? Certaines idées d’hier, brillantes mais délaissées, seraient-elles de nature à nous inspirer pour le futur ? Si les leçons du passé doivent nous inciter à rester humbles sur la manière d’appréhender la nouveauté technologique, elles nous encouragent aussi à réinterroger les notions de progrès et le véritable sens de l’innovation.

Avec :

Sylvain Roche, Ingénieur de projets chaire Transitions énergétiques territoriales (TRENT) de Sciences Po Bordeaux, Enseignant-chercheur associé au Centre Emile Durkheim, membre du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique AcclimaTerra.

Cédric Carles, designer / chercheur, fondateur et directeur de l’Atelier 21, laboratoire citoyen qui lutte pour (faire avancer) la transition énergétique. Cédric Carles est aussi à l'initiative du programme de recherche participatif Paléo-Energétique. Son but est de compiler une vision rétrospective sur notre histoire énergétique commune pour en tirer des enseignements et servir la transition énergétique. En 2018, le livre synthèse "Rétrofutur - une contre histoire des innovations énergétiques" a été publié, à partir de ce travail, aux éditions Buchet-Chastel

Sur Twitter : #21LGA

Au lieu unique

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Cnam Pays de la Loire

Organisateur de Le Goût de l’avenir – La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé