Gratuit

Le Goût de l’avenir – La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Conférence #3 La frontière entre sciences et pseudosciences : une ligne claire ?

À propos de cet événement

Le Goût de l’avenir – La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène

Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent régulièrement pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours et à venir dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde mutation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.

Un enjeu crucial pour nos démocraties est celui de la lutte contre la désinformation. Dans le contexte particulier de problématiques de nature scientifique comme le coronavirus, la vaccination ou le réchauffement climatique, une telle lutte ne peut prendre corps qu’au départ d’un prérequis essentiel : il importe que chacun.e soit en mesure d’opérer une distinction entre énoncés scientifiques (aux degrés de fiabilité divers) et énoncés pseudoscientifiques (ou, plus généralement, non scientifiques). Une lecture historique des manières d'opérer une telle distinction et l’identification concomitante de « marqueurs de scientificité » peuvent-elles nous aider ?

Avec Olivier Sartenaer, chercheur en communication et vulgarisation scientifiques (FNRS-ULB), chargé de cours en épistémologie et en philosophie des sciences (UC Louvain)

TwitterSur Twitter : #21LGA

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé