Le décret 2020-1095 pour les designers
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Savez-vous que jusqu'au décret 2020-1095 du 28 août 2020, la plupart des designers ne pouvaient pas accéder au statut d'artiste-auteur ? Savez-vous que ce statut reconnaît le designer comme auteur ? Savez-vous que ce statut est rattaché au régime général de la sécurité sociale ? Savez-vous le taux de cotisations sociales de ce régime ? Savez-vous que ce régime social apporte garantie et sécurité à votre client ?
Beaucoup de questions pour un sujet complexe qui vous ouvre des portes. Heureusement, cette courte formation est là pour vous apporter des réponses.
Objectif :
Cet atelier a pour but de vous donner toutes les informations pour comprendre l'intérêt de ce régime social pour tous les designers. Il existe des contraintes importantes qui seront explorées dans cet atelier.
A partir du contenu de cette très courte formation, vous serez autonome pour évoluer vers ce statut et prendre les dispositions nécessaires à votre développement.
Contenu :
- Mettre en œuvre la réforme du statut d’artiste-auteur pour les designers, permise par le décret 2020-1095 du 28 août 2020.
- Faire les bons choix de statuts professionnels d’activité pour sa propre pratique du design, en connaissant les avantages et défauts de chaque statut.
- Savoir changer de statut professionnel
Dans le prolongement de cette formation
Cette courte formation est un avant goût de la formation spéciale destinée aux designers exerçant avec le statut de micro-entrepreneur, (de 3 jours) qui est proposée par Consiliom à distance pour l'instant. L'intervenant principal de cette formation est Christophe Lemaire, administrateur de l'AFD.
La formation de 3 jours est éligible dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elle peut être prise en charge totalement ou partiellement par votre OPérateur de COmpétence (AFDAS pour les artistes-auteurs, FIFPL pour les micro-entrepreneurs, professions libérales et gérants majoritaires, etc).
Pensez à demander très vite un devis à Consiliom (et les éléments du dossier à transmettre à votre OPCO) afin de demander votre prise en charge au minimum 3 semaines avant le début de la formation.
Accéder à toutes les formations programmées à cette page
Support de formation
Consiliom mettra à votre disposition un document de présentation de cette formation qui accompagnera toute la présentation.