Panneau des Actions
Le conflit technologique sino-américain · Enjeux et perspectives
Rencontre de l’Institut Thomas More Mercredi 28 septembre 2022, 18h-19h30, conférence en ligne
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Alors que le souffle de la récession s’étend à l’ensemble de la planète, la rivalité sino-américaine ne cesse de s’amplifier sur fond de guerre en Ukraine et de bruits de bottes dans le détroit de Formose. Toutefois, cette compétition ne relève pas que de la géopolitique et de la stratégie. Elle comprend également un volet économique crucial dans lequel le numérique tient une place centrale.
En effet, si la Chine, dans le cadre de son plan « Made in China 2025 » complété par sa politique dite de « double circulation », aspire à devenir la première puissance technologique mondiale avec l’ambition de refaçonner l’ordre numérique international, les États-Unis, depuis la mandature de Donald Trump, développent une stratégie destinée à rééquilibrer en leur faveur les échanges commerciaux mondiaux tout en réaffirmant leur suprématie technologique. Aussi, si le débat autour de la 5G semble en phase d’être dépassé, celui autour des semi-conducteurs et des technologies liées reste crucial.
Face à cette perspective où géopolitique des firmes, technologie et stratégies d’États s’entrechoquent, l’Europe et l’Asie sont confrontées à un dilemme : privilégier les lois du marché et offrir à la Chine les outils pour réaliser ses ambitions ou se ranger derrière la politique de sanctions initiée par Washington et subir les contrecoups des ripostes de Pékin, qui tente de dessiner les contours d’un système économique alternatif. Dès lors, l’hypothèse d’un découplage des économies chinoise et occidentale est-elle une option crédible ? Avec quel positionnement envisageable pour les entreprises européennes et asiatiques ? A l’heure où l’Europe apparait toujours plus comme un marché où l’autonomie numérique prime, quels voies et moyens sont nécessaires pour restaurer souveraineté et indépendance numérique ? Avec quelles perspectives de coopérations avec ses partenaires asiatiques ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons le plaisir de vous inviter à débattre avec :
- Julien Nocetti, enseignant-chercheur aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan
- Ophélie Coelho, chercheuse indépendante, membre du Conseil scientifique de l’Institut Rousseau
- Cyrille Dalmont, directeur de recherche à l’Institut Thomas More
Débat animé par Laurent Amelot, directeur du Programme « L’Indo-Pacifique à l’épreuve des ambitions chinoises ».