Le Care & le Coeur / comment donner du sens aux pratiques managériales

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23 Boulevard du Général Leclerc

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Description de l'événement

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Journée d'étude le Care & le Coeur : ou comment donner du sens aux pratiques managériales dans l’univers sanitaire, médico et social.

/!\ Besoin d'une convention ou d'une facturation spéciale ? Contactez l'organisateur.

Une journée d’étude pour quoi faire ?

Le Réseau Élixir est parti du constat que les univers du médico, du social et du sanitaire avaient beaucoup en commun et peu d’occasions de se rencontrer. C’est pour cela que nous avons décidé de décupler nos énergies et de mobiliser nos équipes !

Une journée d’échanges, de partage et de formation en lien avec vos préoccupations opérationnelles.

Telle est la promesse de cette journée avec en introduction à ce programme interactif une conférence du Dr Catherine Aimelet-Périssol : comment donner du sens au management ?

Nos 11 intervenants :
- Dr Catherine Aimelet-Périssol : thérapeute Institut de Logique Émotionnelle
- Didier Godec : directeur général du Pôle Artois - Hôpitaux privés du littoral
- Christian Laroye : directeur Maison d'Enfants (Temps de Vie)
- Dorothée Marlard : cadre supérieur de santé - CH-Calais
- France Roussel : coach sophrologue
- Cathy Duchemin : psychologue libérale
- Odile Vansteenberghe : cadre supérieur de santé - CH-Calais
- Nathalie Bourdelas : psycho-praticienne en Logique Émotionnelle - cabinet Émovéa
- Nathalie Duponchelle : facilitatrice & formatrice codéveloppement - cabinet EDAJ
- Jean-Michel Moszkowiez : manager les performance et compétences - cabinet Elixir-Vitaë
- Stéphane Roquet : formation en situation de travail, Lean Management - cabinet Isokan

Au programme :

8 h - ouverture

9 h - Conférence plénière : DOCTEUR CATHERINE AIMELET PÉRISSOL : COMMENT DONNER DU SENS AU MANAGEMENT ?

En 2018, les émotions sont devenues un concept central au sein des organisations devant nous permettre le développement des talents, la libération des potentiels, on nous parle même de gérer nos émotions voire de les contrôler... Nous vous invitons à suivre le Docteur Catherine Aimelet-Périssol sur le chemin de ses recherches et de La Logique Émotionnelle®.
Quelle place pour la dimension émotionnelle des pratiques managériales au sein des établissements sanitaires, médico et sociaux ? En quoi, la connaissance du système émotionnel peut-elle être source de confiance, de liberté, de changement, d’innovation et d’efficacité pour ramener apaisement et bienveillance dans nos organisations ?


10 h 45 - ATELIERS : au choix et sur inscription

ATELIER N° 1 : QUEL MANAGER JE SUIS ?
Plutôt de l’individuel ou du collectif ? À l’aise dans l’informel ou en formalisant les choses ? Entre directif et participatif, où est la vérité ?
Les opportunités sont rares d’avoir du vrai feed-back sur sa posture managériale… Quelles sont les situations dans lesquelles mon management est adapté, efficace, performant ? Quelles
sont mes caractéristiques managériales, les pratiques, les initiatives qui créent une vraie valeur ajoutée ? Quelle perception a mon entourage de mon style de management, de mon pilotage d’équipe ?
Des questions et des réponses à découvrir !


ou ATELIER N° 2 : LES LEVIERS DE MOTIVATION
Sylvie travaille dans le service depuis 16 ans, elle connait l’environnement, les process, les habitudes de vie, les méthodes de travail par coeur et se met toujours au service des autres.
Anthony est récemment diplômé, il est arrivé avec son ambition, ses illusions, sa volonté de faire bouger les choses et s’agace parfois des réactions autour de lui.
Sylvie, Anthony et bien d’autres sont tous différents, avec leur sensibilité, leur tempérament, leurs réactions et leur motivation.
Comment les impliquer individuellement et collectivement ? Comment donner du sens à chacun et agir pour les motiver profondément et durablement ?

12 h - Témoignage d'établissement : L’EXPÉRIENCE D’UN SERVICE RACONTÉE PAR CEUX QUI LA VIVENT !


Faire gagner en autonomie dans les organisations ? Améliorer la motivation ? Faire baisser l’absentéisme ? Passer d’un management « classique » à un management responsabilisant et impliquant ? Trouver des leviers pour renforcer l’engagement des équipes ? Oui, mais comment ?
L’autonomie au travail ne se décrète pas, elle se construit, s’apprend et s’enrichit. Du dialogue constructif à la responsabilisation, la délégation jusqu’à la coopération et la capacité à mesurer les résultats et impact, cela passe par un certain nombre d’étapes, le tout dans une culture commune et une vision partagée.

12 h 45 - Repas & échanges
Le repas est compris dans le prix de votre billet.

14 h - ATELIERS : au choix et sur inscription

ATELIER N° 3 : L'ORGANISATION APPRENANTE ?
On ne peut pas tout processer, normaliser, industrialiser, tout enregistrer, archiver… Au sein du service, dans l’équipe, chacun agit en fonction de son apprentissage initial/continu, avec ses convictions, son expérience, ses interprétations. Comment capitaliser sur les pratiques des plus agiles, des plus sensés, des plus efficaces ? Comment anticiper l’exode des savoirs avec les départs des « anciens » ? Comment intégrer et transmettre aux « jeunes » entrants ?
Explorez les méthodes de transmissions des savoirs sur votre terrain, au sein de votre organisation.


ou ATELIER N° 4 : TRANSVERSALITÉ CULTURE CLIENT
Pour certains décideurs, la notion de client impliquerait une notion marchande et économique. Pour d’autres, elle exigerait une attention aux besoins des usagers et la recherche de leur satisfaction.
Mais quid de cette notion de client ? Quel impact sur le travail des équipes ? Les différents services et/ou métiers coopèrent-ils de façon efficace pour satisfaire la personne concernée ? Pour améliorer l’accompagnement ? Pour rester efficient ? La transversalité est-elle un facteur clé de votre organisation ?
Venez découvrir comment nos témoins ont su mettre en place des modèles de management répondant à leurs interrogations et une coopération qui favorise l’action collective plutôt qu’individuelle.

15 h 30 - ATELIERS CO & CO : au choix et sur inscription


ATELIER N° 5 : LA QVT AU QUOTIDIEN
Vivez une co-expérience unique et surprenante pour coenrichir votre pratique quotidienne de la Qualité de Vie au Travail au sein de vos services.


ou ATELIER N° 6 : ANIMER SON ÉQUIPE
Partagez une co-réflexion et enrichissez vos pratiques managériales pour animer votre équipe au quotidien et mettre en place une véritable cohésion d’équipe !

17 h - CLÔTURE CONVIVIALE DE CETTE JOURNÉE


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