L’art du récit dans le cinéma documentaire - Séminaire Stéphane Breton (8)
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
L’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) et La cinémathèque du documentaire poursuivent l’organisation de séminaires conjoints
À propos de cet évènement
Évaporation du monde
Les Éternels de Pierre-Yves Vandeweerd (France-Belgique, 2017, couleur, 1 h 15 min)
Comme nombre de beaux films qui lui ressemblent, celui-ci – tourné dans le froid du Haut-Karabagh, chez des Arméniens assiégés de nouveau par ceux qui les avaient massacrés il y a un siècle –, a un secret, un secret bénin et très savant. C’est un gros morceau du monde qu’il vient de retrancher, si gros d’ailleurs qu’il ne manque pas du tout. L’absence de son synchrone, celui de la scène, est ce qui fait perdre à celle-ci une bonne partie de sa réalité, mais lui donne en échange la liberté dont elle avait besoin pour devenir une scène mentale, une scène pensée, une scène imaginée, une scène rêvée. Grâce à cette mutilation qui ne fait pas mal, le monde réel s’est évaporé subitement. C’est de cela que ce film est fait, de l’incessant passage entre ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas, lui donnant ce ton inégalé de complainte, de mythe et de souvenir.
L’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) et La cinémathèque du documentaire poursuivent l’organisation de séminaires conjoints : huit séances ouvertes à tout public, du 13 janvier au 3 mars, chaque mercredi de 14h à 17h. Ces séances consistent en la projection d’un programme, suivie d’une analyse et d’échanges avec Stéphane Breton, qui a réalisé de nombreux films documentaires. Ethnologue de formation, il est aussi photographe, ainsi que directeur d’études à l’Ehess.