Gratuit

L'apprentissage par projet - En différé

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Haute Ecole Robert Schuman

64 Libramont, Rue de la Cité

6800 Libramont-Chevigny

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

2e étape :

L'APPRENTISSAGE PAR PROJET : QUELS OBJECTIFS ? QUELS ATOUTS ? QUELS ÉCUEILS ?

DES ÉQUIPES D’ENSEIGNANTS ORGANISENT DES PROJETS AVEC LEURS ÉTUDIANTS… D’AUTRES, PAS OU PEU.

La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc. Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu. Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique. Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ? L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.

Cette étape du rallye outillera chacun pour mener sa réflexion sur des projets déjà menés ou en devenir, à travers 10 questions :

  1. Qu’est-ce qui définit un projet ?
  2. Un projet doit-il être forcément collectif ?
  3. Comment évaluer un projet ?Qu’évalue-t-on ?
  4. Quelle est la plus-value sur les apprentissages ?
  5. Quel est l’impact sur la motivation des étudiants ?
  6. Quelles sont les modalités organisationnelles essentielles ?
  7. Quelle est la place de l’interdisciplinarité ?
  8. Quels sont les types de production possibles ?
  9. Quelles sont les compétences visées par le projet ?
  10. Quelle est la posture attendue de l’enseignant ?
Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Haute Ecole Robert Schuman

64 Libramont, Rue de la Cité

6800 Libramont-Chevigny

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé