Lancement de la saison culturelle 2016-2017
Gratuit
Lancement de la saison culturelle 2016-2017

Informations sur l'événement

Partager cet événement
Date et heure
Adresse
Adresse

Espace Culture - Université de Lille, Sciences et Technologies

Villeneuve-d'Ascq, France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Deux nouvelles thématiques rythmeront cette saison 2016/2017 : « Jouer : entre plaisir et utilité » et « Mémoires en mutation ».

Au programme de cette soirée de lancement : un spectacle inédit de jonglerie aux bilboquets interprété par le circassien Ezec le Floc'h suivi du vernissage de l’installation « As We Are Blind » de Véronique Béland.


SPECTACLE « UN » BILBOQUET

Création et interprétation : Ezec Le Floc’h

Doté d'une présence pleine de malice, de chaleur, vibrant d'un talent généreux, Ezec Le Floc’h joue de son bilboquet, en exploite les possibilités inattendues avec créativité, jusqu'à flirter avec le surréalisme, voire l'absurde… 

Ezec Le Floc'h donne vie à son bilboquet : sur scène, ils ne font plus qu’ « Un ». À la fois jongleur, danseur et clown, Ezec Le Floc’h invite le spectateur à le suivre dans son monde plein de fantaisie et de poésie…

--
Création lumières : Catherine Noden
Régie : Jean-Pierre Legout et Minna
Production : Mère Deny's Family 


AS WE ARE BLIND 

Installation interactive pour aura et piano mécanique de Véronique Béland

Jusqu’au 2 décembre 2015

Le spectateur pose la main sur un capteur qui mesure en temps réel son activité électrodermale – une action permettant de dresser aussitôt sa cartographie émotionnelle. Les valeurs recueillies, qui représentent des variations propres à chaque individu, sont d’abord converties sous forme d’image par l’impression d’une photographie révélant « l’aura » du spectateur, la manifestation de son champ électromagnétique. 

L’empreinte de sa présence invisible est ensuite analysée par un programme informatique capable, en suivant des règles de composition préétablies, de transcoder ces données physiologiques en partitions musicales, et ce par une technique d’analyse et de génération de musique informatique (MIR).

La musique ainsi générée est transmise en temps réel au piano mécanique se trouvant dans l’espace de l’installation. Le spectateur entend alors les notes et voit les touches du clavier s’enfoncer d’elles-mêmes, comme si un pianiste fantôme interprétait la mélodie correspondant à son état d’âme.

--

En partenariat avec la Maison Folie Beaulieu - Lomme
Une production Bipolar _ Mathieu Argaud

Plus d'informations

Partager avec les amis
Date et heure
Adresse

Espace Culture - Université de Lille, Sciences et Technologies

Villeneuve-d'Ascq, France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé