L’Afrique peut-elle devenir une cyberpuissance au XXI siècle? - Session 5
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Politique de remboursements
Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Cette série de séminaires consiste en une introduction au concept global de cyber stratégie
À propos de cet évènement
Description :
Cette série de séminaires consiste en une introduction au concept global de cyber stratégie, avec un accent sur ce qui pourrait être la stratégie Africaine dans le cyberespace. Il s’agit d’initier les étudiants à aborder le cyberespace comme milieu conflictuel entre plusieurs acteurs (y compris étatiques), afin qu’ils puissent contribuer à développer une pensée stratégique propre au cyberespace africain.
A travers une approche théorique et des études de cas, nous traiterons des questions de cyberguerre et cyberarmes, de souveraineté numérique, de doctrine ainsi que de principes stratégiques applicables au cyberespace. Ceci est une exclusivité du LARC (Laboratoire Africain de Recherches en Cyber stratégie), en collaboration avec l’Ecole Politique Africaine.
Modules de la formation
- Introduction générale et épistémologie de la cyber stratégie
- Art de la guerre numérique et stratégie dans le cyberespace
- Cas de l’Afrique et fondements théoriques d’une cyber stratégie africaine
Objectifs / Bénéfice de la formation :
- Comprendre les concepts de souveraineté numérique, de cyberguerre et cyberdéfense, ainsi que la nécessité de s’en préoccuper et de mettre en place des mécanismes efficaces en la matière.
- Comprendre les caractéristiques et les représentations du cyberespace, et identifier les facteurs et les attitudes stratégiques qui en découlent.
- Savoir identifier et exploiter les enjeux géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques produit par la transformation numérique.
- Savoir concevoir et piloter des stratégies adaptées de management de l’information stratégique, de gestion des risques, de sensibilisation, de conformité, de guerre de l’information, etc.
- Savoir anticiper les évolutions réglementaires, juridiques, politiques, sociologiques, économiques et environnementaux provoquées par les TIC.
- Comprendre le rôle des différents acteurs dans le cyberespace, notamment les Etats et leurs services de renseignements
Public cible
La communauté africaine en général, mais particulièrement les étudiants en cybersécurité, sciences politiques ou géopolitique, les officiers militaires et de renseignement, les décideurs politiques et économiques, etc.
Prérequis
Notion de base de l’informatique et des systèmes d’information, ainsi que des concepts de sécurité et de défense.
Durée de la formation
Chaque session fait l’objet d’un séminaire thématique d’une durée de 3 à 4h.
Présentation du formateur
Camerounais d’origine, DJIMGOU NGAMENI est l’auteur du très remarqué ouvrage intitulé « Souveraineté numérique et Cyberdéfense : un enjeu de taille pour l’Afrique ». C’est le tout premier livre écrit par un africain sur cette thématique. Ingénieur de formation, poly-certifié en matière de sécurité des systèmes d’information et diplômé en Intelligence Économique à l’Institut d’Études Géostratégiques, il est également titulaire d’un MBA Exécutif de l’Ecole de Guerre Economique de Paris. Entrepreneur et Consultant international en stratégie de sécurité et de défense dans le cyberespace, il est le fondateur du LARC (Laboratoire Africain de Recherches en Cyberstratégie), et interviendra au sein de l’École Politique Africaine dans le cadre de la formation Cybersécurité et Cyberstratégie.