Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

L’Afrique a-t-elle la capacité d’assurer son autonomie énergétique ?

Agence Française de Développement

Mercredi 27 mars 2019 de 17:30 à 19:30 (heure : France)

L’Afrique a-t-elle la capacité d’assurer son autonomie...

Informations sur les billets

Type Fin Quantité
Billet gratuit 20h 31m Gratuit  

Partagez L’Afrique a-t-elle la capacité d’assurer son autonomie énergétique ?

Description de l'événement

L’Afrique de l’énergie est le continent de tous les contrastes, de toutes les convoitises, de toutes les différences, de toutes les inégalités. Biomasse, solaire, éolien, hydroélectricité, énergies fossiles et même nucléaire s’y conjuguent aujourd’hui.

Le numéro d’Afrique contemporaine consacré à l’énergie en Afrique récemment publié et piloté par deux historiens, Roberto Cantoni et Marta Musso, apporte un éclairage et des réponses qui aident à mieux  comprendre les enjeux énergétiques du continent africain dans ses dimensions technique, économique, environnementale,  historique, politique et sociale.

Mais ce champ des possibles mérite d’être questionné au plus près des réalités, par des experts, des scientifiques, par la société civile et les ONG compétentes. Comment faire pour arriver à ce que l’Afrique trouve le chemin du développement durable sur le plan énergétique ? Si elle en a la capacité, comment mettre en œuvre son autonomie énergétique future ? Comment l’accompagner au mieux ? Telles sont les principales questions qu’abordera cette conférence.


—  Intervenants  —

La conférence sera animée par Jean-Marc Pradelle, référent Sahel de l’Agence française de développement et ancien secrétaire scientifique d’Afrique contemporaine à l’AFD.

Interviendront : 
  • Roberto Cantoni, chercheur senior, ZEF – Université de Bonn, @cantorobe
  • Christian de Gromard, spécialiste de l’énergie, Agence française de développement
  • Stéphane His, spécialiste climat, division climat, Agence française de développement
  • Gérard  Madon, Senior consultant en développement durable, Président  d’Enercoop Midi-Pyrénées, Gérant de MAS, société d’exploitation de parcs solaires PV
  • Kako Nubukpo, professeur titulaire de sciences économiques, Université de Lomé
  • Marie-Noëlle Reboulet, présidente du GERES @ MN_Reboulet
Des questions sur l'événement L’Afrique a-t-elle la capacité d’assurer son autonomie énergétique ? ? Contactez Agence Française de Développement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Agence Française de Développement
3 Place Louis-Armand
75012 Paris
France

Mercredi 27 mars 2019 de 17:30 à 19:30 (heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Agence Française de Développement

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3500 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

  Contacter l'organisateur

Vous avez envie d'organiser votre propre événement ?

Rejoignez des millions d'autres personnes sur Eventbrite.

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.