Gratuit

L'Adoption internationale / Rencontre avec Joohee Bourgain

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

L'Affranchie

6 Place Sébastopol

59000 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Rencontre avec JOOHEE BOURGAIN à l'occasion de la parution de son livre, L'ADOPTION INTERNATIONALE aux éditions Anacaona.

À propos de cet évènement

Adoptée transraciale d’origine sud-coréenne, Joohee Bourgain milite depuis plusieurs années pour tenter de rendre visibles des sujets qui la concernent au premier chef, que ce soit en matière d’adoption, d’antiracisme et de féminisme panasiatique. Son essai L’adoption internationale, mythes et réalités est à paraître aux Éditions Anacaona en mai 2021. Elle est enseignante dans le secondaire.

Dans son parcours de vie en tant qu’adoptée, elle a eu la chance de séjourner un an et demi dans son pays de naissance où la rencontre d’adopté·es politisé·es lui a permis d’ouvrir les yeux sur le fonctionnement d’un système profondément inégalitaire et colonial. Depuis son retour en France en 2015, Joohee tente à sa manière d’amener dans le débat public cette question de l’adoption internationale si peu abordée de manière critique, rarement évoquée comme un préjudice. Revendiquant la nécessité de s’organiser collectivement pour lutter, elle milite dans des groupes qui portent une analyse radicale (au sens d’aller à la racine, en profondeur) tout en menant des actions ayant pour but de mobiliser sur des questions liées au racisme, à l’adoption et au féminisme.

Joohee se définit comme panasiaféministe et milite au sein du collectif PAAF qui est un « collectif de solidarités et d’identités panasiaféministes, asiatiques au sens géographique » du terme. Le panasiaféminisme est une fusion entre féminisme et panasiatisme. Le panasiatisme est un mouvement qui est né en Asie fin 19e – début 20e siècle pour tenter de construire une unité asiatique dans le but de résister et lutter contre la domination et la colonisation par les pays occidentaux. Le panasiaféminisme que le collectif PAAF actualise s’inscrit dans cette histoire de luttes asiatiques et introduit la dimension d’un féminisme intersectionnel qui a pour but de politiser des identités asiatiques plurielles qui ne soient pas seulement asiatiquetées.

En janvier2020, Joohee est à l’origine du hashtag #JeNeSuisPasUnVirus qui a permis une libération de la parole des personnes asiatiquetées qui étaient (et sont encore malheureusement) la cible d’agressions racistes en lien avec l’apparition du Coronavirus en Chine.

Elle tient le blog Voix débridée sur lequel elle partage des textes personnels (articles, poésie, récits fictifs). Elle est également contributrice du blog Fémin/Asie. Avec Anne Cath, une camarade adoptée militante, Joohee a élaboré une série de vidéos en ligne sur Youtube qui s’intitule « Adoption internationale, depuis une vision antiraciste et politique » dans lesquelles elles abordent des thèmes comme le processus d’assimilation, l’exploitation des corps du Sud global, l’adoption dans la pop culture, la santé mentale, et proposent des conseils en particulier à l’égard des familles adoptantes.

____

Les séances de dédicaces sont en accès libre, dans le respect des règles sanitaires : 5 personnes maximum dans la librairie + l'auteur + les deux libraires. Masque obligatoire et gel sur les mains en entrant. Merci d'y penser.

____

Les rencontres sont accessibles sur inscription sur Evenbrite et en jauge très limitée dans le respect des normes sanitaires.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

L'Affranchie

6 Place Sébastopol

59000 Lille

France

Afficher la carte

Organisateur L'Affranchie Librairie

Organisateur de L'Adoption internationale / Rencontre avec Joohee Bourgain

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé