Panneau des Actions
La vulnérabilité des écosystèmes microbiens
Conférence de Philippe Sansonetti suivie d'un Apero Mundi- Saison de conférences et d'ateliers Opera Mundi 2022-2023 à Marseille.
Où et quand
Date et heure
Lieu
Théâtre Joliette 2 Place Henri Verneuil 13002 Marseille France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
- 2 heures
- Billets électroniques sur mobile
La vulnérabilité des écosystèmes microbiens
Conférence du microbiologiste Philippe Sansonetti suivie d'un Apero Mundi
Les écosystèmes microbiens sont vulnérables et leur diversité est affectée par l’anthropocène au même titre que les écosystèmes macroscopiques. Alors qu’on en connait de mieux en mieux les causes, les conséquences sur la santé humaine, animale et végétale commencent à peine à se révéler.
Les microbes représentent 55% de la biomasse et 95% de la biodiversité terrestre. Les écosystèmes microbiens sont vulnérables et leur diversité est affectée par l’anthropocène au même titre que les écosystèmes macroscopiques. La crise de l’antibiorésistance n’est que la partie émergée d’un iceberg dont la partie immergée correspond à un appauvrissement global des écosystèmes microbiens humains, animaux, végétaux, terrestres et océaniques. Les causes commencent à en être identifiées, les conséquences sur la santé humaine, animale et végétale par altérations de symbioses constitutives de l’évolution du vivant commencent à se révéler.
Cette conférence s'inscrit dans la programmation 2022-2023 "Prendre soin : De l'attention à la vulnérabilité des mondes" proposée par Opera Mundi à Marseille.
Retrouvez l'ensemble de nos programmations ► opera-mundi.org