La valorisation de la propriété intellectuelle pour les designers

Panneau des Actions

La valorisation de la propriété intellectuelle pour les designers

Comment protéger efficacement ses œuvres ? Comment se protéger soi-même en cas de problème ? Beaucoup de questions pour un sujet complexe…

Où et quand

Date et heure

Lieu

En ligne

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 3 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Savez-vous que vos créations sont naturellement protégées par les mesures de la propriété littéraire et artistique ? Comment protéger efficacement ses œuvres ? Comment se protéger soi-même en cas de problème ? Que vient faire la propriété industrielle dans le tableau de la propriété intellectuelle ? Et les droits d'auteur, c'est quoi ? Combien coûte l'intervention d'un avocat pour une mise en demeure ?

Beaucoup de questions pour un sujet complexe qui vous donne des complexes. Heureusement, cette courte formation est là pour vous apporter des réponses.

Objectif :

Cet atelier a pour but de vous donner les bases minimum pour cesser de vous faire exploiter par des commanditaires indélicats.

A partir du contenu de cette très courte formation, vous serez à même d'opposer des arguments à vos clients réticents à rémunérer l'exploitation de vos créations, ou sujets à toutes sortes d'abus concernant l'intégrité de vos œuvres.

Vous découvrirez, si vous ne les connaissez pas encore, les travaux réalisés par l'AFD à ce sujet, et profiterez d'une promotion pour vous inscrire au Calkulator.

Contenu :

  • un point rapide sur le droit de la propriété intellectuelle, qui encadre les œuvres de design
  • qu'est-ce que la propriété littéraire et artistique ? Les droits d'auteur naissent de quoi ?
  • comment la propriété industrielle complète la "protection naturelle" des œuvres dans certains cas ?
  • un client peut-il me demander les fichiers sources de mon travail ?
  • un client peut-il exploiter ma création sans mon accord ?
  • un client peut-il modifier ma création sans mon accord ?
  • et bien d'autres réponses à des questions qui vous turlupinent…

Dans le prolongement de cette formation

Cette courte formation est un avant goût de la formation experte de deux jours sur tous les sujets de protection des œuvres de design qui est proposée par Consiliom à distance pour l'instant. L'intervenant principal de cette formation est maître Coralline Manier-Galas, avocat spécialisée en propriété intellectuelle (PI).

La formation experte est éligible dans le cadre de la formation professionnelle continue. Elle peut être prise en charge totalement ou partiellement par votre OPérateur de COmpétence (AFDAS pour les artistes-auteurs, FIFPL pour les micro-entrepreneurs, professions libérales et gérants majoritaires, etc).

Pensez à demander très vite un devis à Consiliom (et les éléments du dossier à transmettre à votre OPCO) afin de demander votre prise en charge au minimum 3 semaines avant le début de la formation.

Accéder à toutes les formations programmées à cette page

Support de formation

Consiliom se servira d'un document de présentation de cette formation qui accompagnera tout l'atelier.