Gratuit

La Supercherie réciproque

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La Guinguette

255 Le Pont

07190 Saint-Sauveur-de-Montagut

France

Afficher la carte

Description de l'événement
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

À propos de cet évènement

Adoptée dès son plus jeune âge par le Comte, Rosalie, jeune roturière orpheline, aspire à l’élévation sociale. Son réel statut est passé sous silence. Diapason, maître à chanter de profession, enseigne la musique à Rosalie.

Afin de se séduire, ils vont s’inventer un rang qu’aucun d’eux ne possède. Rosalie ré-invente le lien qui l'unit au Comte en se faisant passer pour sa nièce. Diapason quant à lui s’attribue l’étiquette de Marquis de Fléville, aidé de son valet Dubois.

Aspirant tous deux à l’élévation sociale, ils voient dans leur rencontre l’opportunité de sortir de leur statut de roturier. Bien décidée à devenir Marquise de Fléville, Rosalie s’oppose au mariage projeté par le Comte avec le procureur fiscal : un parti « sans naissance » ne l’intéresse pas.

La révélation de la supercherie humilie les deux protagonistes. C’est dans cette scène finale que se joue la morale de la pièce. Les masques tombent et avec eux la vanité de Rosalie. Le pouvoir des sentiments prend alors le pas sur le pouvoir des titres. Rosalie et Diapason, reprenant tous deux leur réelle identité, se marient, renonçant ainsi à toute forme de noblesse et préférant l’amour et le « bonheur d’être en paix avec soi-même ».

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La Guinguette

255 Le Pont

07190 Saint-Sauveur-de-Montagut

France

Afficher la carte

Organisateur Collectif Les Herbes Folles

Organisateur de La Supercherie réciproque

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé