139,62 € – 278,05 €

La Spirale Dynamique, un méta-modèle pour favoriser le changement dans l'en...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

TIMESMORE Coworking & Business Center Brussels

47 Boulevard Saint-Michel

1040 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Une formation (1j) pour les acteurs du changement dans l'entreprise.

Nous sommes dans les années 50. Au collège de New-York, un professeur se morfond dans sa chaire. Tous les jours, Clare Graves est confronté à la même question de ses étudiants: "Professeur, parmi toutes les théories modélisant le comportement humain, laquelle est la bonne?".

Il y a Maslow et sa pyramide des besoins, Jung et sa psychologie analytique, Berne et son analyse transactionnelle, et tant d'autres. Tous ont plus ou moins raison, et pourtant aucun d'eux ne peut répondre à cette question toute simple: POURQUOI LES GENS SE COMPORTENT-ILS COMME ILS SE COMPORTENT?

Pendant des années, Clare Graves travaille à la validation scientifique d'un modèle cyclique et itératif qui englobe toutes les autres théories: la Spirale Dynamique. Ce modèle, vous le connaissez sans le savoir. Don Beck l'a utilisé pour coacher Nelson Mandela au sortir de l'appartheid. Frédéric Laloux l'a repris dans "Reinventing Organizations". Ken Wilber s'en est inspiré pour développer son "approche intégrale".

Au travers de la Spirale Dynamique, trois dimensions se mélangent: l'histoire du corps humain (le développement du cerveau en particulier), les évolutions sociétales (chaque génération passant le flambeau à la suivante) et le cheminement personnel qu'effectue chacun de nous, individuellement, à son rythme.

Le constat est bluffant: nous sommes chacun une civilisation en miniature. Au cours de notre vie, nous revisitons l'un après l'autre tous les modes de pensée par lesquels sont passés nos ancêtres, depuis les modes de fonctionnement les plus archaïques jusqu'à la pensée complexe et relative dans laquelle nous baignons. Comprendre ce mécanisme, c'est porter un regard neuf et lucide sur l'indispensable transition que nous vivons. Cela permet aussi d'entrevoir la prochaine étape dans l'évolution des capacités cognitives et des comportements.

Pour les initiateurs du changement en entreprise, cette spirale est absolument éclairante. Que l'on soit manager, coach, agiliste, entrepreneur, formateur ou dirigeant, elle secoue les idées reçues. Pour l'entreprise, et pour les personnes qui la font fonctionner, l'impérieuse nécessité de changer y trouve tout son sens.

En une journée, Raffaele Di Francisca et Olivier Caeymaex vous en feront découvrir les bases.

Mais attention! Ils feront cela... à leur manière. Raffaele est passionné de danses latinos: leur rythme va illustrer chaque niveau de la spirale, pour vous permettre de les vivre pleinement. Olivier est passionné d'agilité et de sociocratie: il fait des liens dans tous les sens, et cela donnera un relief particulier à cette transition orange-verte dans laquelle baigne ce 21ème siècle. C'est clair: vous ne ressortirez pas indemne de ce workshop !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

TIMESMORE Coworking & Business Center Brussels

47 Boulevard Saint-Michel

1040 Bruxelles

Belgium

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé