Gratuit

La saveur subtile de l'infini - ou les joies de l'alpinisme dans les sommet...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Cédric Villani dirige l'Institut Henri Poincaré depuis 2009 , le plus important et le plus ancien institut de recherche en sciences mathématiques. En parallèlement, il coordonne le Laboratoire d'Excellence CARMIN, consacré aux échanges mathématiques.

Spécialiste d'analyse mathématique appliquée à des problèmes de physique statistique, géométrie et probabilité, il a publié plus de 50 articles de recherche. Il a aussi écrit trois livres, sur la théorie des gaz et le transport optimal, qui sont tous devenus des classiques. Il est éditeur en chef du Journal of Functional Analysis et éditeur d'Inventiones Mathematicae, entre autres.

Cédric Villani a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, dont la médaille Fields, souvent considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématique, destinée à des chercheurs de moins de 40 ans, qui lui fut attribuée en 2010.

Depuis lors il a joué informellement le rôle d'ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias (presse, radio, télévision) et la société en général. Ses ouvrages pour non spécialistes, en particulier Théorème vivant (2012, traduit en une douzaine de langues dont le chinois), La Maison des Mathématiques (2014, avec Jean-Philippe Uzan et Vincent Moncorgé), Les Rêveurs lunaires (2015, avec Edmond Baudoin), et Les Coulisses de la création (2015, avec Karol Beffa) ont tous atteint un large public. Il a en outre donné des centaines de conférences pour toutes sortes d'audience, en France et à l'étranger.

Cédric Villani participe activement à l'administration de la science, à travers l'Institut Henri Poincaré, mais aussi un certain nombre de comités et conseils, dont le Conseil Stratégique de la Recherche, le Conseil Stratégique de Paris, et le Conseil Scientifique (High Level Group of Scientific Advisors) de la Commission européenne. Depuis 2010 il est impliqué dans le développement des sciences mathématiques en Afrique, via les programmes de la Next Einstein Initiative (African Institutes of Mathematical Sciences) et la Banque Mondiale.

Il est membre de lAcadémie des Sciences (Paris) et membre de lAcadémie des sciences pontificale (Rome).

Partisan de l'engagement des scientifiques dans la société, il est aussi Président d'association, et fédéraliste européen (vice-président du think tank EuropaNova).


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Catholique de Paris

21 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé