Eventbrite

LA RUSSIE EST-ELLE EUROPÉENNE ?

par Vostok-Assas
Gratuit

JOUR ET HEURE

LIEU

Université Paris II Panthéon-Assas

92 Rue d'Assas

75006 Paris

France

Afficher la carte

DESCRIPTION

Vostok-Assas vous convie à sa conférence semestrielle sur une thématique en lien avec l'Europe de l'Est.

L’actualité internationale a montré une trajectoire bien différente du géant slave vis à vis de ses partenaires européens, ainsi qu’une gestion et une approche atypique des grandes crises qui secouent le XXIeme siècle.

Ce qui nous amène à nous interroger sur l'identité européenne ou non de notre grand voisin. Le 14 décembre nous tenterons donc de répondre à la problématique suivante : "La Russie est elle européenne?"

L'a-t-elle deja été ? Le sera-t-elle un jour? Si oui pourquoi ? Cette problématique ne peut être résolue que par d'éminents spécialistes de l'espace post soviétique.
Monsieur Philippe Comte, maître de conférences en langues et civilisation russe, tentera de vous apporter sa lumière en abordant la question sous quatre axes essentiels : la vie culturelle, économique, politique et démographique.

Nous vous donnons rendez vous le 14 décembre 2017 à 19 heure au centre Assas en amphi 2 pour découvrir toutes les subtilités de ce que Churchill définissait comme un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme

La Russie est elle européenne ?

Avis aux passionnés, amateurs ou aux simples curieux!

PARTAGER AVEC LES AMIS

Vostok-Assas

Fondée en 2016, l’association Vostok-Assas est apolitique et ne saurait en aucun cas faire l’apologie d’un quelconque régime étatique. Comme mentionné dans les premiers articles de nos statuts fondateurs, l’association, soucieuse des considérations propres au droit international, respecte l’intégrité territoriale de tous les Etats slaves et encourage l’épanouissement de l’identité de chacun d’entre eux. 

Malgré des particularités propres à chaque pays, l’esprit slave constitue cependant une mosaïque de cultures possédant des concomitances. 

Ainsi, la culture slave ne saurait être ramenée à un seul grand pays, mais au contraire elle puise sa force et son originalité dans la richesse et la beauté des identités ukrainienne, biélorusse, croate, macédoine, monténégrine, polonaise, russe, serbe, slovaque, slovène, bulgare et tchèque,
Plus concrètement, c’est à travers ces cultures que l’association aura pour buts de :
-Promouvoir des évènements culturels et intellectuels en lien avec l’Europe de l’Est
-Mener des groupes de réflexion sur des thématiques propres à l’Europe de l’Est
-Initier les étudiants d’Assas aux langues slaves
-Favoriser l’insertion des étudiants slaves au sein de notre université
-Développer des partenariats d'échange avec des universités d'Europe de l'Est
-Organiser des soirées de découverte culinaire.

La Russie est-elle européenne ? - Université Paris II Panthéon-Assas

92 Rue d'Assas, 75006 Paris, France