La RUE COMMUNE (Ademe) - Consultation citoyenne et guide de la rue commune

Panneau des Actions

La RUE COMMUNE (Ademe) - Consultation citoyenne et guide de la rue commune

Rendez-vous pour le dernier événement de la RUE COMMUNE soutenu par l’ADEME avant la mise à disposition de son guide

Où et quand

Date et heure

Lieu

Leonard:Paris 6 Place du Colonel Bourgoin 75012 Paris France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

Et si tout commençait par les rues de nos métropoles ? Pas les axes de circulation principaux ou les grands boulevards, qui ont aujourd’hui et auront encore demain vocation à absorber une part importante du trafic routier, mais par les rues secondaires, les rues ordinaires, les plus communes, qui représentent la très grande majorité des voies des grandes villes.

Après 12 mois de travail et échanges avec une large communauté composée de professionnels et citoyens, la démarche de la RUE COMMUNE arrive à un moment décisif : prendre connaissance de la parole citoyenne et la transposer dans un guide de transformation des rues.

Nous vous proposons de participer en présentiel à cette matinée, pour découvrir en avant-première le résultat de la consultation citoyenne et la mise en place de la méthodologie qui changera les rues de nos métropoles.

Accueil et lancement par le groupement RUE COMMUNE

    - Vincent COTTET ( Agence Richez_associés, Urbaniste associé)

    - Franck BOUTTE (Franck Boutte Consultants, Grand Prix de l'urbanisme 2022)

    - Etienne BOURDAIS (Leonard, plateforme innovation et prospective du groupe VINCI)

    Vous pourrez suivre et réagir aux présentations et conversations suivantes :

    • Keynotes de David MARCHAL - Directeur exécutif adjoint de l'Expertise et des Programmes à l'ADEME (Agence de la Transition Écologique)et Nicolas MAISETTI - Docteur en science politique, Directeur du programme POPSU Métropoles (Plan Urbanisme Construction Architecture, service ministériel français, rattaché au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires) sur les enjeux urbains du XXIème siècle.
    • Consultation citoyenne et guide de la RUE COMMUNE présentés par Richez_Associés, Franck Boutté Consulants, Leonard et Make. En avant-première, résultats et analyse de la consultation citoyenne (Chiffres : 783 propositions d’actions, 204 689 votes et + de 25 500 participants)
    • Mise en perspective à travers des scénarios de déploiement opérationnel avec la communauté présente dans l'auditoire, dont des porteurs publics. A savoir : Perrine PRIGENT - Conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à lʼamélioration des espaces publics et à la place de l'eau dans la Ville, Jean-Christophe CHADANSON - Directeur de l’équipe projet urbain de l'a'urba à Bordeaux, Rémi COSTANTINO - Secrétaire Général de l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée

    La clôture des débats se fera par le Vice-Président de Clermont Auvergne Métropole en charge du Schéma cyclable et des Mobilités innovantes et Maire de Cebazat – Monsieur Flavien NEUVY.

    Matinée animée par Razzy HAMMADI, Directeur Général de News Tank Cities

    Avec les soutiens de :

    - La Fabrique de la Cité (https://www.lafabriquedelacite.com/)

    - Le Club des Villes et territoires cyclables et marchables (https://villes-cyclables.org/)

    - Make (https://make.org/FR)

    - Audencia (https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/mastere-specialise-marketing-design-et-creation/)

    - Construction 21 (https://www.construction21.org/france/fr/index.html)

A propos de la RUE COMMUNE

Il y a différentes manières de concevoir la ville résiliente : partir « d’en haut » dans une logique de planification urbaine, ou partir « d’en bas » et construire ensemble, en mettant autour d’une même table décideurs publics, et acteurs privés, professionnels de l’aménagement et usagers. Nous croyons que c’est à partir de la rue que peut s’enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique, tout en répondant aussi aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire. Grâce à une démarche inédite intégrant les approches climatique, environnementale, paysagère, sociale et économique – « la RUE COMMUNE» –, nous proposons de transformer les rues métropolitaines ordinaires pour faire la ville durable et désirable du XXIème siècle.

La rue commune est une démarche portée par un groupement reconnu à l’échelle nationale et internationale en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture (Richez _Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI).

www.ruecommune.com