Gratuit

La protection juridique des déplacés climatiques

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Patronage laïque Jules Vallès

72 Avenue Félix Faure

75015 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Les changements environnementaux globaux exacerbent les pressions migratoires, soulevant de nouveaux défis pour la Communauté internationale

À propos de cet événement

Les changements environnementaux globaux exacerbent les pressions migratoires, soulevant de nouveaux défis pour la Communauté internationale. Dans ce contexte, bien comprendre les enjeux portant sur les cadres juridiques qui orientent les trajectoires migratoires et garantissent les droits des migrants est essentiel. Cette communication traitera d’abord de la (ré)découverte des migrations environnementales et de sa progressive mise à l’agenda international. Puis, la faiblesse des cadres normatifs (droit international, droit régional (européen) et national) sera questionnée à l’aune de l’urgence climatique. Un volet prospectif et critique présentera enfin les mécanismes de gouvernance internationale qui émergent timidement et se structurent notamment dans le droit international du climat et des migrations.

Christel COURNIL est Professeure de droit public à Sciences Po Toulouse. Elle est membre du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP) et membre associé au IDPS de l’Université Sorbonne Paris Nord. Depuis 2005, elle travaille sur les questions de migrations environnementales, les droits de l’Homme, le droit de l’environnement et du climat. Elle mène actuellement des recherches sur les liens entre les droits de l’Homme et l’environnement, la justice climatique et sur les mobilisations du droit par la société civile.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Patronage laïque Jules Vallès

72 Avenue Félix Faure

75015 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé