LA PROSPECTION COMMERCIALE TROUVER SES CLIENTS
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Événement en ligne
Politique de remboursements
Identifier ses clés de succès
À propos de cet évènement
La prospection est un enjeu vital pour la majorité des entreprises.
Comment définir votre stratégie de prospection pour en faire un atout gagnant et vous permettre de développer considérablement votre portefeuille client ?
De quelle manière identifier des prospects intéressants et mener une action commerciale ciblée ?
African Plan vous propose ces deux jours de formations pour vous donner conseils, méthodes et outils et vous permettre de repartir avec VOTRE plan personnel de prospection !
OBJECTIFS
Maitriser les méthodes éprouvées pour préparer, organiser et effectuer sa prospection commerciale
Capter son interlocuteur en se présentant efficacement : le Pitch elevator
Travailler son mental
PROGRAMME
Préparer la prospection
Définir ses cibles : classification des prospects et segmentation (taille de l'entreprise ciblée, moyens financiers supposés de la cible, coûts d'acquisition d'un nouveau client sur le segment etc.)
Se faire connaitre auprès de sa cible (encart publicitaire dans la presse, distribution de flyers, envoi d'emailing, stratégie de relations presse)
Travailler son image et son produit : petits déjeuners débats, conférences ou séminaires (utilisateurs et acheteurs potentiels.)
CAS PRATIQUE
Chaque participant est amené à réfléchir sur ses cibles et à produire un cahier des charges détaillé
Fixer ses objectifs
Les objectifs Smart sont capitaux dans la réalisation d'une mission : savoir les déterminer et identifier les obstacles qui empêchent de bien formuler cet objectif
Les objectifs SMART :
Spécifique
Mesurable
Ambitieux
Réalisable
Temporellement défini
Constituer son fichier de prospection
Exploiter, développer votre fichier, fidéliser votre clientèle, rentabiliser vos actions commerciales et de communication
Être attentif à la qualité des données collectées
Son fichier de prospects : faut-il l'acheter, le louer ou le construire soi-même ? (sources internes externe et informations gratuites)
Les astuces pour trouver facilement des nouveaux prospects et alimenter son fichier de prospection
Actualiser son fichier
Déclarer son fichier à la commission nationale informatique et des libertés
Les supports utilisables pour la constitution de ce dossier :
Logiciels gratuits (Open office, Dolibarr ERP/CRM, SugarCRM...)
Logiciels payants (Excel, EBP, Ciel, zoho.com...)
CAS PRATIQUE
Chaque participant constitue son fichier de prospection avec l'aide du formateur
Préparer son argumentaire
Connaître parfaitement son produit/service et son entreprise :
Caractéristiques techniques du produit : mode de fabrication, aux matériaux qui le composent, ses performances, son mode de fonctionnement.
Les caractéristiques commerciales : les tarifs, les conditions de livraison, les promotions, les conditions de paiement, la garantie, le service après-vente...
Les caractéristiques liées à l'entreprise : ancienneté, nombre de salariés, localisation géographique, équipement, importance des différents services, notoriété, l'appartenance à un groupe...
Traduire les caractéristiques en avantages
Classez les avantages en fonction des différentes motivations
Sélectionner les meilleurs arguments
Transformer ses faiblesses en avantages
Dégager les arguments majeurs et préparer la réponse aux objections principales
Préparer des argumentations personnalisées (la preuve par les références, par les résultats et par le test)
Validez ses preuves (Ipad, Pc portable, etc.)
Se mettre en scène (Voix, tenue, oralité, diction, etc.)
CAS PRATIQUE
Travail en groupe sur l'argumentaire et les réponses aux objections
Choisir ses canaux de prospection
Aller vers le prospect par l'approche directe : l'emailing, le téléphone, la prospection directe
Faire venir le prospect par l'approche indirecte : les salons professionnels, les réunions prospects, les webinars, les réseaux sociaux
S'inviter chez le prospect : la recommandation, l'essai gratuit
L'approche multi canal
CAS PRATIQUE
Les participants détermineront leurs canaux de prospection
Maîtriser la prospection téléphonique et en face à face
Prendre rendez-vous : les techniques
Qualifier son interlocuteur
Construire son discours : élaborer son Pitch
Exposer le bénéfice client
Répondre aux objections
Savoir conclure positivement
Passer le barrage secrétaire
Faire de chaque entretien un entraînement
Accepter le refus et développer sa résistance à l'échec
CAS PRATIQUE
Après un exercice de préparation, chaque participant devra présenter son argumentaire. Le formateur et les participants mettront en évidence les points positifs et travailleront les axes d'amélioration
Les techniques de relance : mail, téléphone, réseaux sociaux
Relancer votre prospect pour :
Proposer une invitation à une manifestation (salon, journée porte-ouvertes, petit déjeuner etc.)
Proposer une visite d'usine
Proposer de lui faire rencontrer un client (même domaine)
Lui permettre d'enrichir son carnet d'adresses
Lui apporter de l'information sur le marché ou sur ses concurrents, sur le produit
Le féliciter suite à une publication dans la presse ou sur les réseaux sociaux
Lui envoyer un article, une vidéo, un e-book susceptible de l'intéresser
Le rappeler pour prendre connaissance de l'évolution de ses attentes et/ou de ses critères de choix
Le tenir au courant des évolutions règlementaires, législatives
CAS PRATIQUE
Mise en pratique de relance sur les différents supports exploitables
Suivre son plan de prospection
Mettre en place un plan de prospection
Adopter son rythme de prospection
Établir un plan de suivi de prospection
CAS PRATIQUE
Construire son plan d'actions personnel reparté de cette formation avec votre plan personnel de prospection
Le programme se déroulera selon le calendrier suivant
19h00 à 21h00
Pour ce cours en ligne, nous utilisons la plateforme d'appel vidéo Teams qui nous donne la possibilité d'interagir à distance. Lorsque vous vous inscrirez au cours, vous recevrez un courriel contenant des instructions et des explications détaillées. Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles à l'adresse formations@africanplan.org.
Le cours sera enregistré et les participants pourront le revoir à tout moment.