Gratuit

La primauté du vivant : et si la pensée était là où on ne la pense pas ?

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Conférence #6 La primauté du vivant : et si la pensée était là où on ne pense pas ?

À propos de cet évènement

Le Goût de l’avenir – La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène

Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent régulièrement pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours et à venir dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde mutation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.

En partenariat avec le Collège des Transitions Sociétales

La Modernité occidentale est née de l’affirmation que la nature se réduisait à un agrégat mécanique de particules inertes, auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers, puisque seuls au monde capables de penser. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d’effondrements successifs : l’essor impulsé par le mécanicisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, en rendant insoutenables ses conséquences environnementales et sociétales. Dominique Bourg, dans Primauté du Vivant, montre comment notre époque commence à comprendre à la fois que le vivant est un tout, et que ce tout pense.

Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur émérite à l’institut de Géographie et de Durabilité à l’université de Lausanne. Il a contribué à l’émergence dans le monde francophone de la pensée environnementale, et a présidé jusqu’en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.

Auteur notamment de : Le marché contre l’humanité (2019), Retour sur Terre : 35 propositions (2020) et Primauté du Vivant (2021).

Sur Twitter : #21LGA

Au lieu unique

► Pass sanitaire obligatoire

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Le Lieu Unique

2 Quai Ferdinand Favre

44000 Nantes

France

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Cnam Pays de la Loire

Organisateur de La primauté du vivant : et si la pensée était là où on ne la pense pas ?

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé